CINQ ENTREPRISES, dont La Poste, se sont engagées avec l'association Adapt* à combattre les préjugés autour du handicap sur le marché du travail, lors de la 9e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, du 14 au 20 novembre. Elles ont signé, devant la presse le 20 septembre, une charte intitulée « Dix bonnes raisons de recruter une personne handicapée ».
La loi du 11 février 2005 prévoit l'augmentation, dès l'année prochaine, de la contribution financière des employeurs de plus de 20 salariés qui ne respectent pas l'obligation d'avoir 6 % de leurs effectifs touchés par un handicap ( « le Quotidien » du 21 septembre). Actuellement, parmi les signataires, seule la société Adia atteint les 6 %, contrairement aux quatre autres (Sodexho, Caisse d'Epargne, Monster et La Poste).
28,6 % de chômeurs.
Les « bonnes raisons » pour que cela change invoquent l'autonomie et la motivation des personnes handicapées, ainsi que la satisfaction des patrons qui ont déjà franchi le pas de leur embauche.
Les salariés handicapés ne sont pas plus absents que les autres et ils « n'ont pas plus d'accidents, liés à leur handicap », dans la mesure où les fonctions qu'ils occupent sont adaptées. Des aides financières à l'aménagement de postes de travail ou dans le cadre des Contrats initiative emploi, et une prime pour l'insertion des handicapés font partie des mesures d'incitation à l'embauche, souligne l'Adapt en rappelant que la nouvelle législation sur le handicap simplifiera à terme les démarches administratives.
Le chômage des personnes handicapées actives est près de trois fois supérieur à la moyenne nationale, avec 258 140 demandeurs d'emploi à la fin de 2004 pour une population active de 900 000 hommes et femmes, soit 28,6 %.
* L'Adapt, initialement Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail, est devenue Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, et ce toujours avec le même sigle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature