Légendes de la scène
Laurent Terzieff : dans « Philoctète », que le poète contemporain Jean-Pierre Siméon a écrit d’après Sophocle, il impose son si particulier lyrisme pour une fable passionnante mise en scène par Christian Schiaretti. Odéon-Théâtre de l’Europe à partir du 24 septembre (01.44.85.40.40).
Robert Hirsch : il revient au théâtre avec un cur en forme souligne-t-il, et joue les barbons manipulés dans « La Serva amorosa », de Goldoni, auprès de Claire Nadeau et de Clémentine Célarié, dans une mise en scène Christophe Lidon. Théâtre Hébertot à partir du 15 septembre (01.43.87.23.23).
Georges Wilson : toujours audacieux, il se met en scène lui-même dans « Simplement compliqué », de Thomas Bernhard. Une histoire de comédien qu’il joue dans le cadre d’un cycle d’hommage à l’âge imaginé par Micheline Rozan. Aux Bouffes du Nord, à partir du16 septembre(01.46.07.34.50).
Jacques Sereys : sociétaire honoraire de la Comédie-Française, acteur inoubliable de la troupe, interprète fin d’une adaptation, faite par ses soins, de Proust, il joue « Cocteau-Marais » dans une mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Au Studio-Théâtre à partir du 24 septembre (01.44.58.98.58).
Francis Huster : éternel jeune homme qui exerce un ascendant profond sur le public, il propose, en solo cette fois, une adaptation de « la Traversée de Paris », nouvelle de Marcel Aymé qui inspira un film culte. Aux Bouffes Parisiens à partir du 11 septembre (01.42.96.92.42).
Quelques classiques
« La Nuit des rois » : une très jolie comédie de Shakespeare créée dans cette version au festival d’Anjou dans une mise en scène de Nicolas Briançon, avec notamment Chloé Lambert, Sara Giraudeau, Yves Pignot et toute une troupe talentueuse. Théâtre Comédia à partir du 5 septembre (01.42.38.22.22).
« Partage de midi » : la belle pièce de Paul Claudel dans la mise en scène d’Yves Beaunesne pour la Comédie-Française. Marina Hands, qui a pourtant quitté la troupe, retrouve ses partenaires, Eric Ruf, Christian Gonon, Hervé Pierre. Théâtre Marigny, à partir du 11 septembre (01.53.96.70.00).
« Le Neveu de Rameau » : Denis Diderot, l’auteur du « Paradoxe sur le comédien », n’imaginait sans doute pas le devenir « dramatique » de ce texte. Dans une adaptation idéale, l’ultrasensible Nicolas Vaude retrouve le personnage fascinant. Théâtre du Ranelagh à partir du 9 septembre (01.42.88.64.44).
« Les Femmes savantes » : Molière dans une mise en scène d’un jeune artiste très doué, Arnaud Denis, avec dans le rôle de Philinte, un monument du théâtre, Jean-Laurent Cochet, au cur d’une distribution de haute qualité. Théâtre 14 à partir du 8 septembre (01.45.45.49.77).
« L’Avare » : autre grande pièce de Molière à l’affiche, avec dans le rôle-titre une star de la Comédie-Française, Denis Podalydès. Et pour signer la mise en scène, une grande sociétaire de la troupe, excellente actrice, Catherine Hiégel. Comédie-Française, salle Richelieu, à partir du 19 septembre (0825.10.16.80).
Comédies contemporaines
« La Cage aux folles » : dans les années 1970, Jean Poiret et Michel Serrault, deux génies, firent de cette comédie un moment de grand délire. La société a beaucoup changé. Christian Clavier et Didier Bourdon devront être très inventifs. Porte Saint-Martin à partir du 12 septembre (01.42.08.00.32).
« Goodbye Charlie » : on est heureux de retrouver Marie-Anne Chazel dans le double rôle d’un homme réincarné en femme. Une pièce de George Axelrod, traduite par Dominique Deschamps et Didier Caron, qui met en scène. Théâtre de La Michodière, à partir du 4 septembre (01.47.42.95.22).
« Vie privée » : sous ce titre se profile une pièce très intéressante de Phil Barry qui avait été adaptée au cinéma, « The Philadelphia Story » de Cukor…Avec Anne Brochet, Julien Boisselier, dans une mise en scène de Pierre Laville. Théâtre Antoine à partir du 8 septembre (01.42.08.77.71).
« Paroles et guérison » : Christopher Hampton s’est inspiré de la naissance de la psychanalyse pour composer cette pièce traduite et mise en scène par Didier Long, avec Barbara Schutz, Samuel Le Bihan, Bruno Abraham-Kremer. Théâtre Montparnasse, depuis le 2 septembre (01.43.22.77.74).
« L’Écrivain public » : On fait confiance à Colette Nucci, qui dirige le Théâtre 13 et met toujours en lumière des auteurs ou des équipes très intéressants. Juliet O’Brien, Néo-Zélandaise, met elle-même en scène sa pièce, qui traite du thème de l’exil. Théâtre 13, à partir du 8 septembre (01.45.88.62.22).
Auteurs français du jour
« Sentiments partagés » : une nouvelle pièce de Gérald Aubert dans une mise en scène de Bernard Murat avec, pour incarner un trio d’amitié et d’amour à géométrie variable, Sylvie Testud, François Berléand et bien sûr Pierre Arditi. Théâtre Edouard-VII à partir du 8 septembre (01.47.42.59.92).
« Les Hommes préfèrent mentir » : Jean-Luc Moreau met en scène la nouvelle comédie d’Eric Assous, l’auteur à succès de « Belles surs ». Un titre éloquent avec François-Eric Gendron, Ariel Wizman, au cur d’une troupe sympathique. Théâtre Saint-Georges à partir du4septembre(01.48.78.63.47).
« Le Démon d’Hannah » : Antoine Rault (« le Diable rouge ») se penche sur les vérités dérangeantes d’Hannah Arendt et de Martin Heidegger. Avec Elsa Zylberstein, Didier Flamand, dans une mise en scène de Michel Fagadau. Comédie des Champs-Élysées à partir du 25 septembre (01.53.23.99.19).
« Qui est Monsieur Schmitt ? » : encore une pièce délirante de Sébastien Thiéry (« Cochons d’Inde »). Richard Berry la joue avec l’auteur, Raphaëlline Goupilleau, Chick Ortega, dans une mise en scène de José Paul et Stéphane Cottin. Théâtre de la Madeleine à partir du 15 septembre (01.42.65.07.09).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature