LE CHIRURGIEN lyonnais Georges Dureau, âgé de 69 ans, et qui fut l'un des pionniers de la greffe cardiaque et des transplantations coeur-poumon en France, est décédé brutalement le samedi 25 janvier dans un accident de la circulation.
Sa passion pour la greffe d'organe avait germé dans les années soixante et s'était affirmée au cours d'une formation de deux années aux Etats-Unis, entre 1965 et 1967. A son retour, Georges Dureau avait néanmoins dû attendre que le Pr Christian Cabrol effectue une première transplantation cardiaque à Paris, en 1968, pour pouvoir, à son tour, en réaliser une au sein du second CHU de France. Nommé professeur en 1988, il avait, cette même année, effectué la première greffe du bloc coeur-poumon réalisée à Lyon.
Retraité depuis le mois de juin 2000, le Pr Dureau n'avait pas abandonné sa passion pour autant, et présidait encore la Société française de transplantation.
Décès du Pr Georges Dureau
Disparition d'un homme de coeur
Publié le 28/01/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> C. F.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7466
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature