« L’idée maîtresse est l’injonction paradoxale, soit la difficulté à servir le patient en préservant la paix sociale, tout en répondant aux impératifs financiers imposés notamment par la T2A » : s’il fallait retenir une définition de l’exercice du métier de directeur d’hôpital aujourd’hui, telle qu’elle se dessine dans l’enquête menée par l’Association des directeurs d’hôpital (ADH), ce serait celle-là. L’ADH a adressé en ligne une enquête à 2 800 directeurs entre le 20 mai et le 28 juin, qui a reçu 713 réponses complètes. De ce sondage représentatif se dégage un profil de métier, riche et par moments surprenant. Les valeurs d’abord : le management d’équipe, le sens du dialogue et de la négociation sont plébiscités par 75 % des sondés. Viennent ensuite, parmi les items retenus, le leadership, la vision stratégique et la conduite du changement. Autre enseignement : les DH ne sont pas aux 35 heures. Un tiers de la profession travaille entre 50 et 54 heures, un quart entre 45 et 49 heures, et 21 % 55 heures et plus. Qui plus est, ils sont très majoritairement favorables à la mobilité pour 73 % d’entre eux, 75 % se déclarant prêt à s’investir dans un établissement Espic, mais seulement 26 % dans une clinique privée à but lucratif. Par ailleurs, certaines contraintes paraissent plus pesantes que d’autres : les contraintes budgétaires (89 %) et réglementaires (84 %). La formation à l’EHESP est jugée plus inadaptée par les jeunes générations (34 %) que par la moyenne du panel (26 %). Et demain, quelles seront les tendances d’évolution du métier de DH ? En tête, selon les sondés, la dimension financière sera très importante pour 73 % d’entre eux. Même si 45 % du panel jugent cette évolution négative. En revanche, l’augmentation de la gestion en réseau est plébiscitée par 95 % des DH interrogés…
LE FAIT DU MOIS
Directeur d’hôpital, un métier paradoxal
Publié le 17/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
J.-B. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 269
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature