VENTES
Ce qui différencie la bonne brocante de la mauvaise, c'est moins la qualité que l'authenticité. Parmi la pléthore de vide-greniers et brocantes en tous genres qui attendent le chineur dès les premiers jours de rentrée, les Puces dijonnaises et leurs deux cents exposants font partie des manifestations les plus recommandables. A défaut d'être une des plus abondantes, elle réunit ce qu'il faut pour séduire marchands et amateurs : des exposants tous professionnels, une marchandise variée de gravures, art populaire, meubles d'usage, poteries, petite argenterie, verres en tous genres, des objets « collections », autour de l'absinthe, par exemple, ou des flacons à parfum, jouets anciens et beau linge brodé.
Et l'œil de l'expert Gérard Bernicat pour garantir le tout. Un expert pour la brocante ? Eh oui ! le phénomène a tant de succès que l'on trouve aujourd'hui trop souvent, sous le label brocante, des stocks de magasins et des objets carrément neufs qui n'ont rien à y faire et qu'il ne faut pas confondre avec la vraie brocante, c'est-à-dire des objets pas très anciens mais d'une autre époque, et surtout, bien de leur époque et bien dans leur jus.
Les Puces Dijonnaises, vendredi 7 (12 h-20 h), samedi 8 (10 h-20 h), dimanche 9 (10 h-19 h). Parc des Expositions, boulevard de Charlemagne.
Brocante et ferraille
Au Parc floral de Vincennes, les chineurs professionnels du déballage matinal du jeudi 6 ont cédé la place au grand public qui y trouvera néanmoins de beaux restes. Cette brocante héritière de l'antique ferraille annonce près de trois cents exposants tous professionnels, avec une marchandise classique de mobilier, art populaire et objets de collection, et toujours de la « ferraille » bien sûr, sous la forme de vieux outils, de lits de fer forgé, de tables de bouchers à pied métallique et autres étagères de boulangers dont les volutes de cuivre et les montants de fer décapés, après avoir accueilli des générations de miches, se reconvertissent en insolites bibliothèques.
Antiquités et brocante de Paris, du vendredi 7 au dimanche 16 septembre, 11 h-19 h et 10 h-19 h les samedis et dimanches, nocturne jusqu'à 22 h le jeudi 13. Entrée : 40 F.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature