Château de Fère, dans l’Aisne

Digne des rois

Publié le 11/01/2006
Article réservé aux abonnés

ROYAL, ce château de Fère, bâti au XIIIe siècle par le comte Robert de Dreux, petit-fils de Louis VI, dont la partie la plus ancienne fut longtemps le fief de moult rois de France avant de devenir, en 1528, la propriété du connétable Anne de Montmorency. Relié à l’ancienne forteresse par un viaduc de pur style Renaissance, l’actuel château reconstruit au XVIe siècle puis aménagé en 1863 en confortable résidence campagnarde, deviendra dans les années cinquante le premier château de France transformé en hôtel.

Idéalement situé aux portes de la Champagne, à quelques minutes à peine de Reims et d’Epernay, Fère abrite vingt-cinq chambres et appartements remarquablement équipés.

Le cadre royal de cette demeure chargée d’histoire inspire sans nul doute la cuisine du chef Dominique Quay, qui officie en virtuose aux pianos de ce château gourmand.

Après une mise en bouche jouant les entrées, le récital commence avec les langoustines rôties en cannelloni d’endive qui rejoignent la mousseline d’artichaut, le remarquable marbré de Saint-Jacques excité de haddock, qui surprend le regard avant de séduire le palais, la crème de choux-fleurs aux gnocchis de girolles ou la déclinaison d’escargots en civet de Bouzy et risotto crémeux. Le programme se poursuit allegro avec le pavé de sandre rôti sur la peau flanqué de son écrasé de céleri truffé, le blanc de turbot en croûte d’herbes, l’exquise canette de Barbarie laquée au miel servie en deux étapes, le ris de veau en cocotte marié au rare gratin de blette et l’agneau divinement farci aux dattes et navets au citron. Après le chariot de fromages affinés, on se laisse tenter facilement par une carte des desserts où figurent un sublime mi-cuit au chocolat Xocopili, un granité à la liqueur de chocolat et un crémeux à la violette et cassis sur un sablé breton.

On se laissera guider sur le choix des vins par le sommelier qui gère de main de maître la très riche cave – 15 000 bouteilles qui reposent tranquillement dans les souterrains du chemin de garde du château.

Château de Fère, 02130 Fère-en-Tardenois (à une heure de Paris par l’A4, sortie Fère). Tél. 02.23.82.21.13. Carte : 60 euros. Forfait « Champagne et Gastronomie » : 232 euros par personne. Chambre à partir de 140 euros; suite à partir de 220 euros. Equipement séminaires, piscine extérieure chauffée, visite des caves du château, tennis, VTT, golf 18 trous à proximité.

> H. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7875