« Médecins chargés de soigner, dépister, prévenir les maladies de nos patients, nous ne pouvons rester indifférents devant l’accroissement des mesures qui tendent à restreindre l’accès aux soins remboursés, et à privatiser la Sécurité sociale. » Le manifeste de ces médecins solidaires, et en colère, commence fort.
Issus pour beaucoup de la mouvance du Dr Didier Poupardin, ce généraliste de Vitry-sur-Seine traduit en justice par la CPAM du Val-de-Marne pour non-respect de l’ordonnancier bizone, ces médecins sont pour le moment un peu plus de 120 à avoir paraphé le manifeste, qui n’est proposé que depuis peu à la signature*.
Pour Didier Ménard, vice-président du Syndicat de la médecine générale (SMG) et signataire du manifeste, « le cas Poupardin a réveillé la conscience de beaucoup de médecins ». Répétant que l’accès aux soins est de plus en plus difficile pour les populations défavorisées, Didier Ménard a regretté que « se développe l’idéologie selon laquelle les patients sont responsables de leur maladie, et donc du déficit ». Un déficit de l’Assurance-maladie que Didier Poupardin explique par « la baisse constante de la masse salariale ».
De son côté, Jacqueline Fraysse, députée communiste des Hauts-de-Seine, cardiologue, et signataire du manifeste, a regretté que « trop de médecins ne soient que désolés ou indignés passifs face à cette situation. Il faut une prise de conscience, et je salue ceux qui désobéissent. Seule la volonté de tous pourra faire reculer le pouvoir ». Enfin, le Dr Poupardin a rappelé que « les questions de santé vont être au cœur de la prochaine élection présidentielle ». Ces médecins solidaires entendent bien s’inviter dans ce débat.
* Pour signer ce manifeste, envoyer une lettre précisant nom, prénom, mode d’exercice, adresse ou cachet et signature au Dr Poupardin, 4, rue Arthur-Rimbaud, 94400 Vitry-sur-Seine, ou à dan.poupardin@free.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature