À la suite de la polémique secondaire à ses propos concernant une meilleure organisation des urgences, l’urgentiste Thomas Mesnier veut édulcorer ses propos.
Il tente dans les colonnes du Généraliste de rassurer comme dans le monde d’Aldous Huxley.
Cependant, on ne peut que rester dubitatif quant à la connaissance de notre confrère de l’activité journalière du généraliste.
Permettre de dégager du temps administratif pour se concentrer sur les soins, c’est tout à fait louable, mais dans la pratique, nous constatons que ce poids ne cesse de croître (augmentation des demandes d’allocation MDPH suite à des conseils de la Sécu ou de Pôle emploi, dossiers de maison de retraite de MAIA de plus en plus fournis).
La réelle problématique, c’est que le compte n’y est pas ! Lorsqu’on constate que nombreux sont les patients qui ne trouvent plus de médecins traitants, et que certains ont même constitué des associations, c’est un véritable problème !
On en est même arrivé dans notre département à accepter que la maison médicale de garde devienne médecin traitant de certains patients…
Aussi, parlementer sur les rôles des généralistes dans la permanence des soins, de leur implication dans les consultations non programmées, ce n’est pas le problème…
J’ai vécu, à l’époque de mes 30 ans, une période difficile ou les généralistes allaient à la rencontre des patients, les recrutaient lors des gardes, et les acceptaient sans sourciller, qu’ils aient ou non rendez-vous. Cependant, à cette époque, il y avait pléthore de généralistes pour prendre en charge les patients. M. Mesnier devrait venir discuter des problèmes avec les principaux intéressés (les généralistes) pour mieux argumenter ses propos !
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature