Les experts du comité de nutrition de l'association américaine de cardiologie (AHA) s'inquiètent à propos du recours prolongé aux diètes protidiques pour maintenir une perte de poids. « Tous les régimes riches en protéines (Atkins, Zone, poudre de protéines, etc.) sont destinés à faire perdre rapidement du poids, expliquent-ils, mais ils n'ont jamais été évalués sur le long terme. » Deux problèmes se posent alors aux yeux des Américains : le manque de vitamines, minéraux et fibres, car les régimes en sont dépourvus, et l'excès de graisses animales saturées lié à l'apport protéique presque exclusivement d'origine animale (viande, œuf).
La consommation prolongée et en grande quantité de graisses animales augmente le risque de coronaropathies, de diabète, d'AVC et de certains types de cancers. C'est précisément ce que reprochent les experts américains aux diètes hyperprotéiques, car leur richesse en protéines animales implique un apport en graisses saturées. L'augmentation du LDL cholestérol qui en résulte ne peut pas être modérée par l'apport en fibres végétales car les personnes n'en mangent théoriquement pas. « Avec certaines diètes protidiques, explique encore le Dr Eckel, représentant du comité de nutrition, les recommandations des cardiologues en matière d'apports lipidiques (30 % au maximum du total des apports caloriques et moins de 10 % sous forme de graisses saturées) ne peuvent pas être atteints. En outre, chez certaines personnes, l'excès de protéines peut aggraver une maladie rénale ou hépatique. »
Aux Etats-Unis où la moitié des adultes sont en surpoids, les diètes protéiques sont largement utilisées depuis les années soixante-dix, car elles font maigrir rapidement. En France, le recours au régime d'épargne protidique sans conseil médical et sans supplément vitaminique semble beaucoup moins fréquent.
Diètes protéiques prolongées : les inquiétudes américaines
Publié le 08/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr C. D.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6984
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature