SOIXANTE-DIX ANS après sa première édition mais seulement quatre ans depuis sa précédente mise à jour, le Harrap's Shorter (1), le plus britannique des dictionnaires bilingues anglais-français - qui rassemble en un volume de 2 256 pages près de 600 000 traductions - fait à nouveau peau neuve.
Plusieurs centaines de nouveaux mots et expressions viennent enrichir ce dictionnaire de référence. Parmi ceux-ci : acute care (cellule souche), ADHD (EPO), assisted suicide (maladie orpheline), birthing pool (SRAS), chronic fatigue syndrome (urgentiste), gene therapy (victimologie)... Quant aux mots et expressions sans équivalent en français, ils sont traités par une glose : ainsi du « duvet day » (« jour de la couette »), qui désigne outre-Manche une « journée de congé supplémentaire pouvant être prise de façon impromptue ».
Plusieurs centaines d'encadrés encyclopédiques viennent compléter cette nouvelle édition et, pour un meilleur confort de lecture, l'ouvrage propose pour la première fois un texte en deux couleurs tandis que le texte se présente en trois colonnes, les articles longs (to do, to have, etc.) étant introduits par un « menu » qui oriente directement vers le sens recherché.
Enfin, le Harrap's Shorter 2004 s'enrichit d'un supplément de 16 pages consacré à 200 expressions idiomatiques commentées et illustrées - par Glen McBeth - invitant à une découverte ludique de la langue.
L'étymologie au service des noms propres
Comme chaque année, l'édition 2004 du
Petit Robert de la langue française(2) propose son lot de mots nouveaux, qui viennent renforcer le patrimoine de 60 000 mots français décrits dans l'ouvrage. La science et la santé sont très présentes dans l'actualité, avec le
SRAS, la
pneumopathie, dus à un
coronavirus, la
légionelle, la
grippe aviaireou
grippe du poulet, les problèmes éthiques soulevés par ce que le grand public appelle le
bébé-médicament, conçu pour sauver un aîné. Il convient de citer également
dioxygène,
ferritine,
maculaire, naïf, polyphénol, variantet
varicosité.
De A comme Aznar à Z comme Zapatero,
le Petit Robert des noms propres(2), avec ses 40 000 entrées et ses encadrés, a également été mis à jour. On y trouve les noms des prix Nobel Alexei Abrikosov, Vitaly Ginzburg, Peter Agre, Paul Lauterbur, Anthony J. Leggett, Roderick Mackinnon, Peter Mansfield, de l'entomologiste allemand Willi Hennig et du mathématicien français Jean-Pierre Serre, lauréat du premier prix Abel.
Mais la grande nouveauté de l'édition 2004 est l'entrée de l'étymologie dans l'ouvrage : une rubrique de langue, indiquée juste à la suite du nom propre, accompagne plus de 10 000 articles, soit un nom sur quatre ; pour les deux tiers, elle concerne les noms de lieux, pour un tiers, les noms de personnes. Un apport plus que savoureux !
Signalons enfin que la nouvelle édition du Petit Robert des noms propres est présentée sous coffret cristal avec l'Atlas géopolitique et culturel : 100 cartes inédites qui détaillent à l'échelle planétaire les grands enjeux démographiques, économiques, politiques, sociaux et culturels pour mieux comprendre le monde et son évolution.
(1) 2 256 p., 39,50 euros.
(2) 2 950 p., 58 euros.
(3) 2 304 p. + 300 p. pour l'Atlas, 59 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature