Diabète

Diamicron 60 mg, une galénique optimisée pour une meilleure efficacité

Publié le 05/11/2010
Article réservé aux abonnés
La commercialisation de la nouvelle forme galénique Diamicron® LM 60 mg (gliclazide) en diminuant le nombre de comprimés simplifie le traitement du diabète de type 2, gage d’une meilleure observance.

« Prendre en charge le diabétique de type 2 en 2010 c’est avoir une vision à long terme destinée à diminuer le taux de mortalité prématurée due à des facteurs cardiovasculaires dans deux tiers des cas et à préserver la masse fonctionnelle pancréatique » rappelle le Pr Pierre-Jean Guillausseau, Lariboisière. Un taux d’HbA1c à 6,5 % fait partie des objectifs thérapeutiques fondamentaux pour atteindre ce but. Le cahier des charges d’un bon antidiabétique doit donc inclure une efficacité à maintenir un bon équilibre glycémique sur 24 heures et à long terme, des preuves quant à ses bénéfices micro et macrovasculaires, quant à sa sécurité d’emploi et enfin il doit être simple d’utilisation ce qui garantit une bonne observance. L’étude ADVANCE, la plus grande étude de morbimortalité jamais réalisée dans le diabète de type 2, a fait la preuve que le contrôle strict de la glycémie fondé sur le gliclazide, associé si besoin à d’autres antidiabétiques, permet d’atteindre l’objectif d’HbA1c de 6,5 % et de réduire significativement (10 %) le risque global de complications graves du diabète (critère primaire de l’étude) avec des diminutions respectives des risques de maladie rénale et de protéinurie de 21 et 30 % et une tendance à la réduction (12 %) du risque de mortalité cardiovasculaire à 5 ans.

Un traitement simplifié

L’efficacité du gliclazide se manifeste quels que soient le poids des patients, leur âge, l’ancienneté ou la sévérité de leur diabète. Il faut noter l’absence de prise de poids, y compris chez les patients du groupe stratégie intensifiée et surtout une très bonne sécurité d’emploi avec un taux d’hypoglycémies particulièrement faible : 0,7 % pour 100 patients-années dans le groupe intensifié. Dans cette étude, 70 % des patients prenaient 120 mg de gliclazide par jour. Aujourd’hui grâce à la nouvelle forme galénique : Diamicron® 60 mg, premier comprimé sécable à libération modifiée disponible dans le diabète de type 2, le traitement est simplifié, la posologie de 120 mg/j étant atteinte avec seulement deux comprimés ce qui, on le sait est gage de meilleure observance. Les comprimés gravés « DIA 60 » sur les deux faces pour une meilleure identification sont sécables et délivrent de façon progressive une quantité strictement équivalente entre les deux moitiés.

Dr Laurie Danjou

Source : lequotidiendumedecin.fr