Diamicron 30 mg : l'innovation par la galénique

Publié le 16/12/2001
Article réservé aux abonnés

Il faut se familiariser avec la terminologie : c'est bien sous forme de comprimé à libération modifiée (et non pas à libération prolongée) que se présente Diamicron 30 mg. Contrairement aux formes à libération prolongée, la forme à libération modifiée permet de réduire le dosage et libère progressivement le principe actif.

Ce nouveau comprimé possède une matrice hydrophile constituée d'un réseau de fibres d'hypromellose (hydroxypropylméthylcellulose) de faible et de forte viscosités. Cette galénique innovante confère à Diamicron 30 mg ses atouts. Premier atout : un faible dosage, à 30 mg. En effet, l'absorption du principe actif au niveau de la muqueuse intestinale est complète, ce qui autorise un dosage inférieur en principe actif, avec une bonne sécurité d'emploi (« J. Diab Complications », 2000 ; 14 : 185-191).<

Une efficacité plus intense pendant la journée

Deuxième atout : un contrôle glycémique adapté au profil glycémique du patient. La libération du principe actif est progressive ; les concentrations plasmatiques du principe actif augmentent les six premières heures après la prise du matin puis évoluent en plateau pour diminuer progressivement à partir de la douzième heure. Ainsi, l'efficacité du médicament est plus intense pendant la journée (période la plus hyperglycémique) et plus modérée la nuit, lorsque les besoins en insuline diminuent. Troisième atout : une seule prise par jour, efficace vingt-quatre heures, ce qui contribue à l'observance.

Une seule prise le matin au petit déjeuner

La posologie de Diamicron 30 mg est de 1 à 4 comprimés par jour en une seule prise, le matin au petit déjeuner. Le schéma est le même chez les sujets de plus de 65 ans et chez les insuffisants rénaux légers à modérés.
Comment effectuer un relais entre Diamicron 80 mg et Diamicron 30 mg ? Réponse : comprimé pour comprimé. Par exemple, un patient sous 2 comprimés de Diamicron 80 mg (1 le matin et 1 le soir) passera à 2 comprimés par jour de Diamicron 30 mg, en une seule prise le matin au petit déjeuner.

Une réunion organisée par les Laboratoires Servier.

P. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7032