« Toutes les questions que vous rêvez de poser sur le diabète », c'est le titre de l'une des conférences du 6e Salon du diabète, qui se tient les 9 et 10 novembre à la Mutualité, à Paris*. Patients, associations de santé, médecins, diététiciens, pharmaciens, laboratoires pharmaceutiques, ainsi que le ministre de la Santé (attendu vendredi à 17 h 30) participeront à cette manifestation organisée par l'Association française des diabétiques (AFD).
Des conférences médicales évoqueront, entre autres sujets, la recherche, la greffe, l'autosurveillance, les alternatives naturelles... L'équipe du Pr Eric Renard, qui a réalisé l'an dernier la première implantation d'un prototype de pancréas artificiel, interviendra, accompagné du premier patient implanté (vendredi à 11 h 30).
Pour la première fois, cette année, l'AFD propose des mini-ateliers qui permettront à des petits groupes de patients d'échanger leur vécu et de compléter leurs connaissances sur des thèmes précis : l'HbA1c, les pompes à insuline, la sexualité, les nouveaux médicaments, les nouvelles insulines...
Enfin, une trentaine de stands feront découvrir les services de l'AFD et les nouveautés des laboratoires pharmaceutiques.
Le salon est organisé quelques jours avant la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre. Une date choisie par la Fédération internationale du diabète pour commémorer l'anniversaire de Frederick Banting, à l'origine, avec Charles Best, de l'idée qui a débouché sur la découverte de l'insuline en octobre 1921. Chaque année, depuis 1991, elle veut sensibiliser l'opinion à une maladie qui touche aujourd'hui plus de 150 millions de personnes et pourrait en affecter 300 millions d'ici à 2025. Le thème pour 2001 a été choisi en concertation avec l'OMS : ce sont les complications sous l'intitulé « Alléger le fardeau : diabète et maladies cardio-vasculaires ». Les maladies cardio-vasculaires sont en effet la principale cause de décès chez les diabétiques (80 % des décès). Au-delà des messages de prévention (alimentation équilibrée, exercice...), de promotion du dépistage précoce et de surveillance des malades, la Journée mondiale du diabète veut « encourager toutes les populations à prendre davantage conscience de leur santé et envisager les nombreuses façons de prendre leur santé en main ».
* Entrée gratuite, renseignements à l'AFD, tél. 01.40.09.24.25.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature