Une convention de recherche portant sur une étude clinique dans le traitement de la forme lipoatrophique du diabète lipodystrophique de l'enfant a été signée en fin de semaine dernière entre l'INSERM et AMGEN. L'institut se porte promoteur de cette étude en évaluant l'efficacité et la tolérance de la leptine recombinante, r-metHuleptin d'AMGEN.
Le travail vient de démarrer et durera un an sous la direction du Dr Claire Lévy-Marchal (hôpital Robert-Debré, Paris). La première injection de leptine recombinante a été réalisée le 1er avril chez un premier enfant. Huit à dix jeunes patients seront enrôlés, âgés de 18 mois à 15 ans. La comparaison entre leur état clinique à l'entrée et à l'issue de la phase thérapeutique permettra d'évaluer les résultats thérapeutiques.
Le diabète lipodystrophique est très rare. Il se caractérise par une atrophie du tissu adipeux.
Diabète lipodystrophique : début d'essai de la leptine recombinante
Publié le 27/04/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7324
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature