La ministre de l'Emploi et de la Solidarité Elisabeth Guigou a donné son aval au lancement d'un réseau diabète expérimental dans le Pas-de-Calais (« Journal Officiel » du 8 novembre). Ce dernier agrément, donné pour une durée de trois ans à compter du 24 août 2001, porte à quatorze le nombre de réseaux de soins expérimentaux autorisés à déroger aux régles habituelles de l'assurance-maladie (tarifs, dispense d'avance de frais).
Le feu vert du gouvernement intervient deux ans, jour pour jour, après l'avis favorable du Conseil d'orientation des filières et réseaux de soins (COFRES). Le réseau de prise en charge globale et coordonnée des diabétiques non insulinodépendants (de type 2) a été conçu par l'association REDIAB Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de Boulogne-sur-Mer.
Comme tous les réseaux de soins expérimentaux, REDIAB repose sur la base du volontariat des patients (affiliés à la CPAM de Boulogne-sur-Mer ou à celle de Calais) et des professionnels de santé. Les praticiens appelés à participer au réseau sont : des généralistes, des spécialistes (diabétologues libéraux et hospitaliers, ou autres spécialistes intéressés par les complications du diabète), des infirmiers libéraux et hospitaliers, des diététiciennes, des podologues, des masseurs-kinésithérapeutes et des éducateurs médico-sportifs.
Trois types de forfaits
Les CPAM de Boulogne-sur-Mer et de Calais verseront trois types de forfaits aux professionnels de santé libéraux selon leur niveau de participation au réseau. Le premier type de forfait rémunère l'éducation des patients. A ce titre, pendant les quatre premiers mois de leur adhésion au réseau, les médecins généralistes recevront un forfait de 178,36 euros par patient (contre 80,49 euros pour les infirmiers et 30,18 euros pour les éducateurs médico-sportifs). Pour le suivi de l'éducation du patient pendant un an supplémentaire, les généralistes percevront 73,17 euros (50,31 euros pour les infirmiers et 40,25 euros pour les éducateurs médico-sportifs). Enfin, en complément, les professionnels bénéficieront d'un forfait de 200,62 euros par patient en situation de difficulté, pour une durée de six mois.
En outre, les praticiens libéraux ont droit à un forfait de coopération annuel au titre de leur participation au réseau.
105,19 euros pour les médecins généralistes, 210,38 euros pour les diabétologues, 60,37 euros pour les paramédicaux et les éducateurs médico-sportifs.
Enfin, le troisième type de forfait, fixé à 83,85 euros par an, rémunère les podologues au titre de leurs six séances de suivi en moyenne dans l'année.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature