Selon une étude à paraître en janvier 2013 dans « Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism », mais dont les résultats sont dévoilés maintenant, les patients diabétiques ont une prévalence plus élevée de troubles de l’audition que les sujets non diabétiques.
Plusieurs études ont déjà étudié l’existence d’un lien entre troubles de l’audition et diabète mais elles ne permettaient pas de conclure.
Pas d’influence de l’âge ni du sexe
Le nouveau travail, émanant d’une équipe japonaise (Chika Horikawa et coll.), est une méta-analyse de 13 études incluant au total 20 194 participants qui ont été soumis à une épreuve d’audiométrie tonale. Résultat : chez les sujets diabétiques, la fréquence de la baisse de l’audition est plus que doublée par rapport aux sujets non diabétiques.
La force de cette association entre diabète et trouble de l’audition n’est pas significativement influencée par l’âge, le sexe et l’exposition au bruit.
« Nos résultats suggèrent que les patients diabétiques bénéficient d’une recherche de troubles de l’audition plus tôt que les patients non diabétiques », indiquent les auteurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature