L’Assurance Maladie poursuit le déploiement progressif de Sophia, son service d’accompagnement personnalisé proposé aux malades diabétiques. Alors qu’à ce jour, 62 000 patients ont choisi d’adhérer à sophia, la Sécu annonce que, d’ici à la fin de l’année, 180 000 nouveaux patients diabétiques pourront en bénéficier, soit près de 420 000 patients potentiels au total et 15 200 médecins traitants auront au moins un patient éligible au dispositif Sophia dans leur patientèle.
Ce dispositif proposé depuis 2008 a pour double objectif de prévenir les complications liées aux maladies chroniques et d’améliorer la qualité de vie des patients. Il a d’abord été expérimenté dans une dizaine de sites pilotes. D’ici la fin de l’année, Sophia sera disponible dans 19 départements, puisqu’il va être étendu à la Somme, la Marne, la Côte-d’Or, la Gironde, le Hainaut, Lille-Douai, la Meurthe et Moselle, la Loire, l’Hérault. Pour la suite, la cnamts table sur une généralisation sur l’ensemble du territoire d’ici 2013. A cette échéance, ses responsables n’excluent d’ailleurs pas d’étendre ce service au risque cardio-vasculaire et à l’asthme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature