L E diabète non insulinodépendant, ou diabète de type 2, est une pathologie d'une très grande fréquence dont l'incidence est amenée à s'accroître sensiblement au cours des prochaines années (vieillissement de la population, modification du mode de vie des pays industrialisés, sédentarité et alimentation riche en graisses).
Avec environ 2 millions de patients en France, le diabète de type 2 est devenu une priorité de santé publique dans notre pays du fait de la gravité de ses complications micro- et macro-vasculaires (le diabète est à la fois la première cause de cécité et d'insuffisance rénale terminale). Par ailleurs, le risque de maladie cardio-vasculaire est de deux à quatre fois plus élevé chez les diabétiques que dans la population non diabétique.
L'hémoglobine glyquée
Les données récentes (étude UKPDS) ont montré qu'un contrôle glycémique strict permettait de prévenir et/ou de ralentir la survenue des complications micro- et macro-vasculaires. Le dosage le plus communément utilisé pour le suivi du contrôle glycémique est le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c). Chez le diabétique de type 2, l'insulinosécrétion prandiale est insuffisante et retardée ; cela implique une hyperglycémie postprandiale plus intense et plus durable. L'hyperglycémie postprandiale contribue au déséquilibre global du diabète (la période postprandiale représente plus de 60 % du nycthémère) et constitue un facteur de risque de mortalité cardio-vasculaire indépendant des autres facteurs que sont l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et l'âge du patient (étude DIS).
Nouvelle famille d'antidiabétiques oraux, les glinides visent à restaurer l'insulinosécrétion au moment des repas pour agir préférentiellement sur la glycémie postprandiale. Ainsi, ces insulinosécréteurs d'action rapide et brève améliorent non seulement le contrôle glycémique global mais contribuent également à la prévention des complications. Premier représentant de cette nouvelle classe, le répaglinide (Novonorm, des Laboratoires Novo Nordisk) offre de surcroît une nouvelle qualité de vie au diabétique de type 2 : flexibilité d'emploi (un repas : une prise ; repas décalé : prise décalée), diminution des risques d'hypoglycémie et respect de l'équilibre pondéral. Cette plus grande possibilité est un avantage qui ne doit pas être sous-estimé et qui est susceptible d'augmenter la compliance des patients diabétiques. De plus, les glinides ont montré leur efficacité thérapeutique non seulement en monothérapie, mais aussi en combinaison avec un traitement oral par metformine, ou en association avec l'insuline administrée le soir au coucher.
Ainsi, en maîtrisant les paramètres de l'équilibre glycémique tout en améliorant la qualité de vie des patients, les glinides représentent une arme thérapeutique nouvelle et intéressante dans le diabète de type 2.
MEDEC. Point Presse Novo Nordisk auquel participaient les Prs A. Grimaldi, L. Monnier et B. Verges, ainsi que S. Calmar.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature