Un sujet de la cinquantaine, asymptomatique, totalement ignorant de son avenir métabolique et cardio-vasculaire, apprend qu'un diabète va lui imposer de perdre du poids (régime alimentaire et activité physique régulière), d'arrêter de fumer, de prendre à vie des médicaments (antidiabétiques, antihypertenseurs, hypolipémiants...) et de se soumettre à un suivi médical régulier pour contrôler l'efficacité de ces traitements.
Pour une personne qui « ne se plaignait de rien », ces contraintes, parfois les effets indésirables liés aux médicaments, ne facilitent pas l'observance.
L'éducation du patient et de l'entourage
« Améliorer l'observance des diabétiques de type 2, réduire le nombre de malades en rupture de traitement ou qui, dans leurs ordonnances, font des choix, pas toujours judicieux, demeure le challenge majeur que nous devons gagner », explique le Pr Philippe Passa (hôpital Saint-Louis, Paris).
Une information, une éducation claire des patients et de leur entourage familial sur les modalités du traitement, les éventuels effets indésirables, les bénéfices escomptés, les risques encourus en l'absence de traitement correct et de suivi régulier sont indispensables pour améliorer l'observance.
L'amélioration de la prescription est un facteur essentiel de l'observance du traitement et de son efficacité. Elle repose sur l'adaptation au mode de vie, le nombre de prises, la simplification du schéma thérapeutique et le contrôle des effets secondaires.
Dans cet objectif, Diamicron 30 mg (glicazide) se présente comme un traitement de choix pour les diabétiques de type 2.
Grâce à sa forme galénique qui permet une libération du principe actif adapté aux variations nycthémérales de la glycémie, Diamicron 30 mg se prescrit à raison de 1 à 4 comprimés en une seule prise le matin au petit déjeuner, modalité d'administration qui permet d'obtenir une meilleure adhésion au traitement par rapport aux prises du midi et du soir.
Cette prise unique quotidienne de Diamicron 30 mg permet d'obtenir une baisse significative de la glycémie à tous les temps du cycle nycthéméral et une baisse de l'HbA1C qui se maintient à long terme.
Cette efficacité métabolique, une grande sécurité d'emploi (absence d'épisodes d'hypoglycémie sévère ou nocturne) et une simplicité d'utilisation sont autant d'avantages pour que Diamicron 30 mg puisse améliorer l'observance des patients diabétiques de type 2, conclut le Dr Martine Tramoni (diabétologue, Marseille).
MEDEC. Conférence de presse organisée par le Laboratoire Servier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature