« HIER ENCORE, j'avais vingt ans... » et j'étais étudiant en médecine. En mars prochain, un brin de nostalgie soufflera de nouveau sur le Medec, rendez-vous annuel indispensable des professions de santé. Fort du succès grandissant des trois dernières éditions, l'opération Confrères perdus de vue revient en force cette année, avec l'ambition de réunir cette fois les anciens élèves de cinq promos, des années 1979 à 1984, qui ont usé leurs fonds de culotte sur les bancs des dix facultés parisiennes et d'Ile-de-France.
Un travail de recherche titanesque.
Confrères perdus de vue, c'est une rencontre dans une rencontre. C'est profiter du carrefour médical du Medec pour y organiser un rendez-vous un peu plus intime entre quelques « anciens ». L'idée est partie d'une constatation : «Certains médecins s'étaient perdus de vue puis retrouvés à l'occasion du Medec, explique Gérard Bardy, directeur général du Salon. D'autres au contraire, s'étaient croisés au Medec sans se rencontrer. Ces différents témoignages sont remontés aux oreilles des précédents organisateurs du Salon qui se sont alors lancés sur ce grand chantier. »
C'est en effet un chantier de taille. L'opération, toute sympathique et conviviale soit-elle, signifie en amont un travail de titan. Une équipe a d'ailleurs été constituée spécialement à cet effet au sein de l'organisation du Medec et se consacre exclusivement au travail de recherche des médecins concernés. Car toucher cinq promotions de dix facultés parisiennes, cela représente du monde. Presque 18 000 personnes. Une fois les fichiers des facultés concernées épluchés (avec autorisation des doyens bien sûr), il faudra localiser puis contacter les ex-étudiants qui ont depuis vissé leur plaque. « Les femmes qui ont perdu leur nom de jeune fille en passant devant monsieur le maire sont des "cibles" encore un peu plus difficiles à localiser », soupirent les organisateurs.
Chacun des 18 000 médecins recevra (ou a déjà reçu) un courrier personnalisé, l'invitant non seulement à se rendre sur le stand de Confrères perdus de vue en mars prochain, au jour et à l'heure consacrés à sa fac (voir encadré), mais à apporter aussi sa collaboration. On lui demande d'avertir ceux de ses camarades qui n'auraient pu être contactés et de les inciter à se faire connaître à leur tour. L'équipe de recherche des Perdus de vue est donc en ce moment même en pleine ébullition, fourrant son nez dans le Rosenwald, les annuaires et les listes professionnelles départementales.
Un décrochage radio.
L'an passé, près de 2 000 médecins s'étaient retrouvés au Medec autour du stand de Confrères perdus de vue. Le Dr Jean-Luc Joyeux, qui aujourd'hui, en région parisienne, garde un excellent souvenir de ces retrouvailles. « C'est une initiative formidable. Nous avons passé un très bon moment. J'ai noté quelques adresses. Je n'ai encore contacté personne mais je pense que le jour viendra... »
Cette nouvelle édition, parrainée par les Laboratoires Servier, proposera une animation tout à fait originale. Un journaliste historien, René Marchand, présentera un bref journal radio de six-sept minutes retraçant les moments forts de l'année en question, évoquant les titres de l'actualité internationale, française et médicale.
Le Medec 2005 sera un « bon cru », pronostique Gérard Bardy. On compte déjà deux fois plus d'inscrits que l'an passé à pareille époque. L'opération Confrères perdus de vue sera, quant à elle, « un moment de convivialité irremplaçable qui reflète bien l'âme et l'ambiance confraternelle de cette manifestation, qui est le premier congrès de médecine générale ». Que les provinciaux se réjouissent, une région devrait être associée l'an prochain à l'opération.
Faites-vous connaître en nous contactant :
- par e-mail : contact@confreresperdusdevue.com,
- par téléphone : 0825.877.277,
- en vous connectant sur www.confreresperdusdevue.com.
Les rendez-vous
Cochin/Port-Royal : mercredi 16 mars, de 13 h à 15 h.
Lariboisière/Saint-Louis : mardi 15 mars, de 13 h à 15 h.
Necker - Enfants-malades : mercredi 16 mars, de 13 h à 15 h.
Paris-Bobigny : mardi 15 mars, de 17 h à 19 h.
Paris-Créteil : jeudi 17 mars, de 17 h à 19 h.
Paris-Ouest : mercredi 16 mars, de 17 h à 19 h.
Paris-Sud/Kremlin-Bicêtre : jeudi 17 mars, de 17 h à 19 h.
Pitié-Salpêtrière : mardi 15 mars, de 17 h à 19 h.
Saint-Antoine : jeudi 17 mars, de 13 h à 15 h.
Xavier-Bichat ; vendredi 18 mars, de 13 h à 15 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature