AVEC 25 000 MÉDECINS libéraux et la présence d'un acteur comme l'AP-HP, la région Ile-de-France occupe une place particulière. Ce qui ne veut surtout pas dire que les échanges d'informations professionnelles y sont plus developpés. L'enquête que vient de réaliser la commission informatique de l'union régionale des médecins libéraux (URML) d'Ile-de-France (244 questionnaires exploitables où les médecins équipés sont surreprésentés) montre, certes que l'informatique est largement diffusée (81,6 %), mais que l'informatisation des médecins libéraux demeure peu professionnelle (30 % des médecins recourent à une maintenance) et que les échanges professionnels médicaux sont encore balbutiants.
D'une certaine façon, c'est sans doute mieux ainsi car 31,6 % des médecins disposant d'une messagerie non sécurisée l'utilisent pour recevoir des données médicales.
L'initiative de l'URML-IDF et de syndicats de biologistes de mettre en place l'ARDOC (Association régionale pour le déploiement des outils communicants) est donc arrivée à point et a reçu le soutien du GIP-DMP dans le cadre de ses appels à projets. Comme sur le terrain il y avait déjà plus d'un millier d'utilisateurs de la messagerie Apicrypt (la plus diffusée en France, mais non interopérable avec les autres messageries homologuées par le GIP-CPS), l'ARDOC a choisi d'être pragmatique et de mettre en place un serveur d'interopérabilité.
Bilan présenté par le Dr Jacques Grouchy, coordinateur régional du projet : en un an, l'association a installé 231 messageries (107 Apimail, 19 DocteyrNet, 21 Easyscrypt, 84 SMM) et 121 médecins sont en cours d'équipement. Les quatre messageries sont homologuées par le GIP-CPS pour répondre aux exigences du décret confidentialité des données de santé du 15 mai 2007.
Problèmes de compatibilité.
Il y a eu 14 échecs d'installation (incompatiblité d'applications présentes dans le poste du médecin, lecteur Intellio non relié au logiciel métier). Ces problèmes de compatibilités ont été evoqués plusieurs fois lors du séminaire, tant par les éditeurs de logiciels que par les médecins présents. Les participants (qui reçoivent 150 euros comme dédommagement pour le temps passé) se sont engagés à remplir un questionnaire d'évaluation. Pierre Chuzel, du Syndicat des biologistes, secrétaire général de l'ARDOC, a souligné l'intérêt pour les biologistes d'utiliser la CPS comme signature électronique.
De son côté, l'AGDMP-IDF (Association pour la généralisation du DMP en Ile-de-France) fait un travail en amont avec tous les acteurs et spécialement les hôpitaux. Deux réseaux de soins ont été intégrés et les praticiens hospitaliers de l'AP-HP sensibilisés sont prêts à démarrer.
Le Dr Jean-Paul Hamon, président de la commission des systèmes d'information de l'URML IdF, a précisé que les hôpitaux de l'AP-HP allaient pouvoir envoyer des messages Apicrypt. Grâce à l'installation d'un « proxy ».
Comme l'a souligné Gilbert Leblanc, président de l'AGDMP, «la messagerie n'est qu'une étape vers la généralisation du DMP» qui permet aussi au médecin libéral de faire évoluer son informatique et de s'entraîner aux échanges en s'appropriant la messagerie. L'appropriation qui sera la clé du succès du DMP qui doit être relancé très prochainement, a rappelé en conclusion le deputé Jeau-Pierre Door, président rapporteur de la mission parlementaire sur le DMP, «le DMP, on le relance, on se l'approprie et on le met en marche». Un beau programme...
Cegedim rachète 01 Santé
Cegedim logiciels médicaux (CLM) vient d'annoncer le rachat de la société 01 Santé éditeur du logiciel MegaBaze qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 750 000 euros. MegaBaze représente plusieurs milliers d'utilisateurs Mac et PC. Mais si l'on en croit le communique de CLM qui insiste sur ce point, c'est pour OncoBaze, son logiciel d'oncologie installé aujourd'hui par près de 70 cliniques en France (dont 25 parmi les plus importantes), que l'acquisition s'est faite. OncoBaze a été choisi notamment pour équiper les services de chimiothérapie des établissements de la Générale de Santé. CLM va ainsi s'adresser plus directement au marché des cliniques. Le positionnement du groupe permet d'envisager un développement international pour OncoBaze.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature