La chambre civile du tribunal de grande instance de Nancy rendra le 22 avril son délibéré dans l'affaire qui oppose la famille d'un patient décédé au centre de médecine préventive (CMP) de Nancy. André Rit est mort le 4 avril 2001, à 67 ans, d'une tumeur pulmonaire qui n'avait pas été détectée par le centre sur une radiographie pulmonaire réalisée le 8 février 2000. L'image thoracique avait été considérée comme « normale ». M. Rit, qui toussait beaucoup, avait fini par consulter un pneumologue, en janvier 2001, et celui-ci avait estimé que la radio était au contraire « très pathologique » et aurait dû entraîner immédiatement des soins. Un expert mandaté par l'assureur a confirmé que la tumeur était visible et conséquente sur les clichés. Selon l'avocat de la famille, l'erreur d'interprétation de ces clichés par le CMP a conduit à une perte de chance de survie pour le patient. Le CMP a plaidé pour sa part que, s'il y avait peut-être eu erreur d'interprétation d'un médecin-pneumologue, le centre lui-même ne pouvait être mis en cause, car il ne s'agissait pas d'une erreur de fonctionnement.
C'est la deuxième fois que le centre de Nancy est mis en cause. En octobre dernier, il a été jugé entièrement responsable d'une erreur de diagnostic sur une patiente décédée d'une tumeur au poumon et condamné à indemniser le mari, les deux enfants et la mère de la victime.
Deuxième procès pour le centre de médecine préventive de Nancy
Publié le 20/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7091
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature