> Arts
• Le sacre de Napoléon peint par David
Bientôt deux siècles que, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon fut sacré empereur par le pape Pie VII, et qu'il plaça la couronne de laurier sur sa tête, puis sur celle de Joséphine.
C'est au peintre David (1748-1825) que Napoléon s'adressa pour lui commander quatre tableaux à la mesure de cet auguste événement. Il fallut deux ans de travail à David pour achever ce chef-d'œuvre monumental d'environ six mètres sur dix, le plus grand tableau du musée du Louvre après « les Noces de Cana » de Véronèse, et au sujet duquel le peintre a pu écrire dans son autobiographie : « J'ai voulu rendre hommage à mon maître, en le plaçant dans un tableau qui sera, par son objet, le plus important de mes ouvrages. »
La toile est magistrale, tant par sa démesure que par son intérêt historique. Les couleurs sont éclatantes, inondées d'or. L'architecture est impressionnante : 150 personnages servent d'écrin à la figure centrale de Bonaparte, « héros moderne ». « Vous avez fait de moi un chevalier français », déclara l'empereur à David en découvrant la toile en 1808. Le chef-d'œuvre de David est entré dans la légende. Il exerce sur le public une véritable fascination.
Le Louvre a eu l'idée judicieuse d'entourer la toile virtuose d'une cinquantaine d'œuvres. On y découvrira le fameux portrait de Napoléon en costume du sacre par Ingres, ainsi que les dessins et estampes d'Isabey, de Percier et Fontaine, Hennequin et Gillray qui illustrent la grande journée du 2 décembre (la cérémonie dura cinq heures). Les différents stades de l'exécution du sacre sont également mis en lumière à travers les dessins du peintre - études de portraits de Napoléon et de Joséphine - pour la composition et les figures du tableau. Des évocations du rite millénaire du sacre et des œuvres de Boilly complètent cette utile et passionnante exposition. Un pupitre placé devant la toile permet d'identifier chaque personnage.
• Images du sacre de l'empereur Napoléon
Organisée à l'occasion de la réédition par la chalcographie du musée du Louvre, des planches de l'ouvrage « le Sacre de S. M. l'Empereur Napoléon, dans l'Eglise Métropolitaine de Paris, le 11 frimaire an XIII, dimanche de Décembre 1804 », dit le Livre du Sacre, cette exposition est présentée dans un lieu hautement symbolique : sous le dôme des Invalides qui abrite le tombeau de l'empereur depuis 1840.
Elle invite à découvrir les estampes tirées sur les cuivres originaux du Livre du Sacre, qui présente une description très détaillée de la mise en scène et des costumes de la cérémonie du couronnement.
Le parcours est complété par des objets provenant des collections du musée de l'Armée (figures historiques, habits et pièces d'uniformes, armes de parade, et objets ayant appartenu à l'Empereur et à ses maréchaux d'Empire).
Musée du Louvre, aile Denon.,Paris 1er. Tél. 01.40.20.53.17. Jusqu'au 17 janvier 2005.
Musée de l'Armée, dôme des Invalides. Paris 7e. Tél. 01.44.42.38.77. Jusqu'au 12 janvier.
A voir aussi
° Les clémences de Napoléon
Une jolie idée : évoquer les actes de clémence de l'Empereur à travers une soixantaine d'œuvres. Celles-ci illustrent les « gestes de magnanimité envers les vaincus et opposants » qui ont donné « naissance à une abondante iconographie illustrant un des aspects les plus originaux de la légende napoléonienne », ainsi que l'explique Bruno Foucart, directeur scientifique de la bibliothèque Marmottan et commissaire de l'exposition. Bibliothèque Paul-Marmottan. Boulogne-Billancourt, jusqu'au 29 janvier 2005.
• Napoléon et Versailles
L'histoire de la réhabilitation du château et du domaine de Versailles après la Révolution. Château de Versailles, du 25 janvier au 24 avril.
• Le Pape et l'Empereur
Exposition-dossier sur la réception de Pie VII par Napoléon, le 25 novembre 1804, à Fontainebleau, qui marqua la renaissance du château. Musée et domaine nationaux du château de Fontainebleau, du 24 novembre au 24 janvier.
• La pourpre et l'exil -l'Aiglon et le Prince impérial
Évocation des deux destins, le père et le fils, traités en parallèle, à travers peintures, dessins, gravures, sculptures, documents d'archives, mobilier... Musée national du château de Compiègne, du 26 novembre au 7 mars.
• Du nouveau au Musée de l'Histoire de France ? Napoléon(s) : de la propagande à la légende : une exposition-test qui offre au public une préfiguration des salles du futur musée, mis en place à partir de 2006. Hôtel de Rohan, Paris 3e. Du 23 novembre au 28 février (1er choix de 100 documents) et du 3 mars au 6 juin (2e choix de 100 documents)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature