À L'OCCASION du centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson, disparu il y a quatre ans, la Fondation HCB, dont le but est de faire rayonner l'esprit du maître des lieux, a imaginé un rapprochement entre le virtuose français du Leica et un photographe américain qu'il admirait beaucoup, Walker Evans. Les plaines du Mississipi, les grandes avenues de New-York, les magasins de Chicago, les paysages californiens : voici autant d'images qui ont défilé sous les yeux des deux hommes durant les années de la Grande Dépression, et qu'ils ont saisies au vol. Véritables témoins de leur temps, il ont, chacun à sa manière, relaté les épisodes de l'Histoire, les anecdotes du quotidien, la vie qui passe, tantôt dans la misère, tantôt dans la grandeur. Pour combler cette «nécessité de raconter des histoires» dont parlait Henri Cartier-Bresson, ils ont ouvert grands leurs yeux et ont saisi, avec une rigueur et une liberté mêlées, les images que la vie leur offrait, Walker Evans dans un esprit méditatif et contemplatif, Cartier-Bresson dans une inclination plus naturaliste. À la fois poètes et reporters, ces deux photographes avaient le même regard affranchi, tendre et lyrique. À contempler les 86 tirages d'époque exposés ici, on sera ébloui par la profondeur qui s'en dégage, et par cette forme de «silence intérieur» à l'écoute duquel ils semblent toujours être restés.
À lire : le Découvertes Gallimard « Henri Cartier-Bresson », réalisé par Clément Chéroux, et le catalogue de l'expo (192 p., 35 euros, éd. Steidl).
Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, impasse Lebouis, -Paris14e. Tél. 01.56.80.27.00. Tlj sauf lundi, de 13 heures à 18 h 30 (samedi de 11 heures à 18 h 45 ; mercredi jusqu'à 20 h 30). Entrée : 6 et 3 euros. Jusqu'au 21 décembre.
Collection MoMA, New York©Walker Evans/The Metropolitan Museum of Art
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature