Résident en Guadeloupe je voyage fréquemment sur les vols commerciaux réguliers Air France, et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'intervenir. J'ai fait "détourner" une fois un vol pour une luxation instable de l'épaule avec diminution de la motricité, paresthésies et diminution des pouls distaux, mais la plupart du temps, j'ai pu assurer des soins courants jusqu'à l'arrivée, malaises dus au stress ou à la chaleur, décompensation diabète, crises d'angoisse.
Le souvenir le plus pittoresque ? J'étais sur un vol Pointe-à-Pitre/Paris quand un médecin est demandé par le personnel de bord : il s'agissait d'une dame de 66 ans pléthorique, hypertendue, dont c'était le deuxième voyage en avion (le premier 15 jours avant pour venir en Guadeloupe pour un voyage organisé) elle venait de faire un malaise du à la chaleur de l'aéroport, à l'angoisse du vol.
En fait, je n'avais pas fait grand-chose. Une fois la patiente en position horizontale avec un propos rassurant et un... verre d'eau – tous ses paramètres étant pratiquement normaux – tout était rentré dans l'ordre.
Mais pendant que je m'occupais d'elle j'ai demandé si elle voyageait seule. « Non, mon mari est avec moi. » « Et il est où votre mari ? » « Il est là. »
Je me retourne et à deux sièges de nous (j’avais fait étendre la dame sur une couverture entre deux rangées de sièges), je vois un brave homme d'environ 70 ans, pas très mince (...) rougeaud et en train de s'avaler les deux plateaux repas ! Le sien et celui de son épouse qu'il « aurait été dommage de laisser perdre ». Pas très inquiet l'époux !
Confrères, assurez vous !
Je rappelle à cette occasion aux confrères à la retraite – c'est mon cas – qu'il est nécessaire d'être toujours inscrit à l'Ordre et d’avoir une assurance professionnelle (les tarifs retraite sont très bas) car si on intervient et qu'il y a un pépin, on risque gros (en plus du patient) et si on n'intervient pas, il y a "non assistance à personne en danger".
Lorsque vous êtes sollicités à bord c'est le Commandant de Bord qui vient vérifier votre Carte de l’Ordre à jour et qui, après avoir relevé votre identité, déplombe une boite médicale très complète (il en existe une autre moins complète à destination du personnel de bord).
Vous repartez souvent avec une bouteille de champagne ! Et quelques miles sur votre carte de fidélité si vous en avez une… Les équipages sont très coopérants, bien formés et sympathiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature