La roténone et le paraquat pourraient ont un rôle dans la survenue de la maladie de Parkinson. Selon une étude conduite par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), les personnes exposées à ces deux pesticides, ont environ deux fois et demi plus de risques de souffrir de cette pathologie. "La roténone inhibe directement le fonctionnement de la mitochondrie qui permet de produire l'énergie des cellules" de l'organisme, précise Freya Kamel, chercheuse à l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS), qui fait partie des NIH, co-auteur de ces travaux publiés en ligne dans le journal "Environmental Health Perspectives". Quant au "paraquat il accroît la production de certains dérivés d'oxygène pouvant avoir des effets néfastes sur les structures cellulaires", ajoute-t-elle. Le paraquat ou la roténone ne sont pas utilisés dans des pesticides destinés à des particuliers. L’utilisation du paraquat est limitée à des professionnels certifiés. La roténone est seulement autorisée comme pesticide pour détruire des espèces envahissantes de poissons.
Deux pesticides en cause dans le Parkinson
Publié le 13/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature