Le Laboratoire Altana propose deux nouveaux outils, GERDyzer, pour aider les cliniciens à évaluer la symptomatologie du reflux gastro-oesophagien, et ReQuest/LA, qui combine le score ReQuest et la classification endoscopique de Los Angeles, pour suivre son évolution sous traitement.
LE REFLUX gastro-oesophagien (RGO) est une pathologie chronique responsable d'un éventail de symptômes très variés qui vont des simples brûlures rétrosternales à l'oesophagite érosive en passant par des manifestations atypiques, essentiellement ORL ou pulmonaires. Cette symptomatologie a des répercussions importantes sur la qualité de vie perçue par les patients que les praticiens doivent être en mesure d'apprécier et d'évaluer pour leur proposer un traitement adapté, ainsi que de surveiller son efficacité.
Mais, comme l'a rappelé le Pr Hubert Monnikes (Berlin) : « Il est parfois difficile pour les praticiens d'évaluer correctement la symptomatologie car les patients ont parfois du mal à décrire avec précision leurs symptômes, et cela peut être à l'origine d'un retard diagnostique ou d'un traitement inadéquat. »
Des pictogrammes et une échelle visuelle analogique.
Pour les aider dans leur démarche, il existe désormais un nouvel outil, baptisé GERDyzer (« GERD » pour Gastroesophageal Reflux Disease et « yzer » pour Analyzer), qui a été présenté par le Pr Gerald Holtmann (Department of Gastroenterology, Hepatology & General Medicine, Royal Adelaide Hospital, Australie) au nom du GERDyzer International Advisory Board. Spécifique du RGO, cet outil a été développé pour tenir compte des besoins des patients, quelles que soient leurs origines ethnique, sociale et linguistique. Il évalue, en effet, dix dimensions de la qualité de vie (bien-être général, état de santé physique, activités quotidiennes, vie sociale, humeur, douleur-inconfort, énergie, activités de loisirs, régime alimentaire, sommeil) en faisant appel à des pictogrammes et à une échelle visuelle analogique.
La validité et l'intérêt de GERDyzer ont été confirmés par une analyse psychométrique dans laquelle il a été comparé à d'autres échelles, à l'occasion d'une étude multicentrique internationale (Australie, Allemagne et Afrique du Sud). Cette étude a inclus 396 patients souffrant d'une œsophagite érosive qui ont rempli le questionnaire avant, puis après 7, 14 et 28 jours de traitement.
GERDyzer devrait être prochainement disponible pour faciliter la réalisation des essais cliniques mais aussi pour améliorer, en pratique quotidienne, la prise en charge des patients présentant un reflux gastro-oesophagien.
Une évaluation objective de la réponse au traitement.
ReQuest/Los Angeles Classification (ReQuest/LA) est un autre outil destiné à évaluer les multiples symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO) au fil du temps et à apprécier de façon objective la réponse aux traitements, en tenant compte à la fois des symptômes et des signes endoscopiques.
Il s'appuie sur le score ReQuest, validé chez les patients atteints ou non d'oesophagite, et sur la classification des lésions endoscopiques de Los Angeles modifiée.
Selon le Pr Karna Bardhan (Rotherham, Royaume-Uni), « cet outil permet aux praticiens d'évaluer de façon précise l'évolution clinique et thérapeutique des patients atteints d'un RGO, quel que soit le stade de la maladie, et cela au moyen d'une seule évaluation. Le problème, a-t-il rappelé, est que souvent l'aspect endoscopique ne correspond pas à la symptomatologie décrite par les patients. Dans plus de la moitié des cas, il n'existe pas de lésions visibles et il est alors difficile de juger de la nécessité de traiter ou de l'amélioration sous traitement ». D'où l'utilité de combiner une évaluation des symptômes à une classification endoscopique. Le résultat de ReQuest/LA se présente sous la forme d'une matrice, avec en abscisse le score symptomatique ReQuest et en ordonnée la classification de Los Angeles.
Le concept de rémission complète.
ReQuest/LA est ainsi une nouvelle façon d'évaluer la réponse au traitement. Il permet d'envisager une nouvelle classification du reflux fondée sur le concept de « rémission complète », c'est-à-dire la rémission symptomatique et endoscopique. En effet, un patient en rémission endoscopique mais encore symptomatique ne peut être considéré comme étant en rémission complète, et un patient asymptomatique mais présentant des lésions d'oesophagite persistantes ne peut être considéré comme guéri.
D'après un symposium et une conférence de presse organisée par les Laboratoires Altana Pharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature