LA FAMILLE des Kiosques Info Cancer s’agrandit, avec l’inauguration de ceux de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) et de Lyon. Même mission pour chacun d’eux, dans la foulée de la mesure 39 du plan Cancer : accueillir, hors hôpital, écouter et orienter les personnes concernées par la maladie et leur entourage, et leur proposer, à titre gratuit, un accompagnement, des conseils et toute information administrative liée à la vie quotidienne. Un suivi psychologique et le recours aux services sociaux peuvent être envisagés, mais aucune consultation médicale ne doit y être pratiquée.
Même gestion par une association loi 1901 qui, après avoir reçu la subvention de création versée par l’Institut national du cancer (Inca), doit solliciter le soutien des institutions et des principales associations impliquées dans la lutte contre le cancer afin de financer le kiosque et de le pérenniser.
Leur différence vient de leur position géographique. Saint-Sulpice-la-Pointe fait partie d’une communauté de communes en milieu rural. Son maire, Bernard Soulet, a soutenu le projet en prêtant des locaux appropriés, remarquablement situés au coeur de cette bastide, et en sollicitant l’appui des autres collectivités voisines : Lavaur, Gaillac, Verfeil, Saint-Paul-Cap-de-Joux et Bessières. Les municipalités étaient représentées à l’inauguration et Bernard Soulet a coupé le ruban sous les applaudissements d’une cinquantaine de personnes concernées (Croix-Rouge, Inca, Codes, médecine du travail, Secours catholique, Ligue...). Les participants ont salué la réalisation que l’on doit à Pascale Vialard, le maître d’oeuvre, qui mène l’équipe composée de deux infirmières spécialisées, d’un médecin référent et de bénévoles qui répondent aux attentes d’un public trop souvent isolé face à la maladie, comme l’a souligné le président de l’association, Ralph Doe.
En plein centre.
A Lyon, c’est toute l’agglomération qui va bénéficier du kiosque, situé en plein centre, près de la station de métro Saxe-Gambetta, très accessible, aussi visible qu’avenant. Le local, mis gracieusement à disposition pour six ans par les Hospices civils de Lyon, est spacieux. Depuis l’automne 2004, un comité de pilotage, mené par le Dr Thérèse Bouchez, médecin coordonnateur du réseau Concorde, et le Dr Sophie Pamies, chef du service technique santé du conseil général du Rhône, a conduit le kiosque jusqu’à son inauguration par le Pr François-Noël Gilly, président du Ccem (comité coordination études médicales), doyen des facultés de médecine Lyon-Sud, président du réseau Concorde, en présence de nombreuses personnalités médicales (notamment du conseil de l’Ordre) et paramédicales, et de représentants des institutions et des associations partenaires. Le Dr Monique Bret, présidente du kiosque, a rappelé que ce lieu s’adressait à l’information du grand public autant qu’à l’écoute et à l’orientation des malades et de leur famille.
Vice-président de l’Inca, le Pr Victor Izraël a prononcé un discours plein d’humanité et d’humour. Il a plaidé la cause des kiosques, qu’il cherche à multiplier dans l’Hexagone, après avoir créé les trois premiers à Paris en 2000. Celui de Lyon est le dixième, après les derniers en date de Saint-Quentin, Saint-Cloud, Amiens. Quant aux chantiers en cours, Montpellier (ouverture imminente), Lille, Reims, Marseille, Toulouse, ils ne peuvent que bénéficier de l’expérience de leurs aînés pour le montage, le financement et la gestion de leur future association.
Kiosque Info Cancer 81 : 3, place Jeanne-d’Arc, 81170 Saint-Sulpice, tél. 05.63.33.10.07. Ouvert mardi de 14 h à 17 h 30, mercredi de 9 h à 12 h, vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, et sur rendez-vous. Kiosque Infos Cancer Lyon : 54-56, rue Villeroy, 69003 Lyon, tél. 04.78.60.03.12, fax 04.72.60.98.17. Accueil sans rendez-vous, de 10 h à 19 h, du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h le samedi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature