Un arrêté paru le 5 janvier 2011 au « Journal officiel » complète la liste des indicateurs de qualité et de sécurité des soins que les établissements de santé doivent régulièrement mettre à la disposition du grand public. Les deux nouveaux indicateurs concernent le taux de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et la prise en charge médicamenteuse de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë.
Parmi les dix autres indicateurs déjà en place, figurent les activités de lutte contre les infections nosocomiales, la consommation de produits hydro-alcooliques, la surveillance des infections du site opératoire, le bon usage des antibiotiques, la tenue du dossier patient, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation, ou encore la traçabilité de l’évaluation de la douleur.
Le texte paru ce mercredi rappelle que l’établissement a l’obligation de mettre à la disposition du public ses propres résultats « dans un délai de deux mois à compter de la date de la publication nationale ». Et ce chaque année.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature