« Dans l’asthme, l éducation joue un rôle majeur, comme l’est l’évaluation de l’environnement pour évaluer l’étiologie allergique d’un asthme» a souligné le Pr Michel Aubier. Christine Rolland directrice de l’association Asthme et Allergies a, pour sa part, insisté sur la nécessité de la mise en cohérence des discours. Une femme enceinte qui est asthmatique ressent une grande angoisse, vu les messages discordants qu’elle reçoit et notamment l’idée reçue selon laquelle « il est dangereux de prendre tout médicament pendant la grossesse, c’est préjudiciable pour l’enfant ». En fait, la prise en charge d’une femme asthmatique n’est pas très différente de celle d’une autre femme enceinte. Cependant, un bon contrôle de l’asthme est impératif pour éviter les complications. Il faut surtout éviter tout arrêt de traitement intempestif d’autant que les traitements de fond et les bêta-deux mimétiques ont démontré leur innocuité au cours de la grossesse. Le carnet propose des conseils simples d’hygiène de vie et d’alimentation au cours de la grossesse et pendant la période post-natale.
Amorce de dialogue
Le carnet « asthme et obésité » se focalise, lui, sur les particularités du surpoids dans le traitement. Les obèses asthmatiques auraient tendance à avoir davantage de symptômes nocturnes et une moins bonne tolérance à l’effort. Un aspect spécifique à l’enfant est développé car la surcharge pondérale infantile constitue un facteur favorisant de survenue de l’asthme tandis que la promotion de l’activité physique reste lourde à entreprendre. « Il y a tout un travail de formation à faire » a indiqué Madame Rolland.
La collection de l’ensemble des huit carnets comportant les deux nouveaux ouvrages est distribuée par les délégués de MSD France et, sur demande, à l’association Asthme et Allergies. « Les écoles de l’asthme sont très intéressées par ces documents à la fois utiles, simples et accessibles » a précisé Christine Rolland. Car, les patients ont une mauvaise estimation du contrôle de leur propre asthme. Comme le rappelle le Pr Aubier, l’étude ASUR montre que les asthmatiques arrivant aux urgences avaient dans 42 % des symptômes plus d’une fois par semaine au cours du mois écoulé et seulement 50 % avaient recours aux corticoïdes inhalés. « Dans une maladie chronique, on doit apprendre à utiliser correctement les médicaments » a conclu le spécialiste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature