Laits infantiles

Deux nouveautés dans la gamme Modilac

Publié le 24/01/2008
Article réservé aux abonnés

JUSQU'A PRÉSENT, il existait dans la gamme Modilac deux types de formules standards : le lait Modilac 1er et 2e âges, qui était proposé en priorité au nourrisson n'ayant pas été allaité, et Modilac précision 1er et 2e âges, élaboré pour correspondre aux besoins des nourrissons en relais de l'allaitement maternel. Désormais, dans un souci de simplification, et pour proposer à tous les nourrissons une formule au plus près de leurs besoins nutritionnels, et ce dès la naissance, Modilac précision disparaît et laisse place à une nouvelle formule de Modilac 1 et 2, élaborée par la recherche du Laboratoire Ordesa-Sodilac. Modilac 1 se rapproche du lait maternel par sa teneur réduite en protéines (1,2 g/100 ml), son rapport protéines solubles/caséine de 60/40 et enfin son enrichissement en a-lactalbumine et en acides gras polyinsaturés à longues chaînes (DHA et acide arachidonique), nécessaire au bon développement du nourrisson. La qualité nutritionnelle de cette nouvelle formulation a été confirmée par une étude prospective randomisée en double aveugle, comparant la croissance de 65 nourrissons âgés de 2 à 6 semaines, nourris pendant cinq mois par Modilac 1 ou par une formule standard : la croissance staturo-pondérale des nourrissons était comparable dans les deux groupes. De plus, cette étude montrait une très bonne tolérance digestive de Modilac 1, avec un taux de constipation divisé par dix par rapport à la formule standard et deux fois moins de régurgitations.

La deuxième nouveauté de la gamme Modilac est Modilac Digest 1 et 2, formulés pour répondre spécifiquement aux troubles digestifs bas de types coliques, ballonnements et gaz. Ces troubles digestifs, et notamment les coliques, sont particulièrement fréquents et concerneraient jusqu'à 40 % des nourrissons. Si leur origine exacte n'est pas bien connue et si l'environnement et le stress semblent jouer un rôle important, la perturbation de la flore intestinale participe probablement au phénomène algique.

L'enrichissement en probiotiques. Parallèlement à la réassurance des parents et à la dispensation de conseils positionnels et antalgiques, le lait Modilac Digest 1 et 2 trouve sa place dans la prise en charge des coliques, grâce à sa teneur modérée en lactose (4,2 g/100 ml) et à son enrichissement en probiotiques (B.infantis et L.rhamnosus) permettant de développer une flore colique protectrice. De plus, comme dans Modilac 1, le rapport protéines solubles/caséine de 60/40 et l'enrichissement en a-lactalbumine permettant une meilleure digestion des protéines.

> Dr CAMILLE CORTINOVIS

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8297