Avec l’appui d’une enveloppe de 10 millions d’euros, le fonds Janssen Horizon accompagne désormais des chercheurs français dans plusieurs aires thérapeutiques (oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, infectiologie, neurosciences).
Le fonds finance aussi bien des projets en recherche translationnelle qu’en sciences humaines et sociales en santé. « Notre objectif est de renforcer l’écosystème dédié à la recherche en France », indique Emmanuelle Quilès, présidente de Janssen Horizon et Janssen France qui entend notamment développer davantage de coopération avec les grands organismes nationaux. Structurant sa politique de soutien via des appels à projets thématiques, le fonds reste ouvert aux candidatures spontanées. C’est par ce dernier biais qu’ont été attribuées les toutes premières dotations de Janssen Horizon à deux équipes de recherche de l’Institut Curie. L’équipe coordonnée par le Pr Nicolas Girard et Sebastian Amigorena se voit ainsi octroyer 1,2 million d’euros pour mieux comprendre les réponses immunes chez les patients atteints de cancer du poumon grâce à de nouveaux moyens technologiques permettant d’envisager des analyses à l’échelle de la cellule. Ce projet doit in fine contribuer à améliorer la prédiction des réponses thérapeutiques à l’immunothérapie à tous les stades de la maladie. Soutenue à hauteur de 1,085 million d’euros l’équipe du Dr Franck Bourdeaut et Celio Pouponnot a, quant à elle, mis au point un modèle murin pour étudier les modalités de traitement des tumeurs rhabdoïdes par radio-immunothérapie. Une nouvelle voie thérapeutique susceptible d’augmenter les taux de guérison et de diminuer les séquelles liées aux lourds traitements de ces cancers rares qui touchent particulièrement les jeunes enfants et nourrissons. Après avoir lancé en début d’année un appel à projets portant sur les anomalies du microbiote intestinal, Janssen Horizon doit prochainement dévoiler les quatre projets retenus issus de son premier appel à projets initié en 2017 autour de l’intelligence artificielle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature