« PRIORITE au skieur aval », et « Maîtrisez votre vitesse », tels sont les deux messages choisis pour la campagne d'information et de prévention des accidents en montagne, compte tenu des analyses effectuées sur les données d'accidentologie de ces dernières années.
Certes, les deux messages retenus ne sont pas les seules recommandations qui peuvent être prodiguées. De nombreux conseils sont pertinents, dont beaucoup ne sont d'ailleurs pas propres aux activités de glisse sur neige. Mais les responsables de la campagne d'information et de prévention (ministères de l'Intérieur, de la Jeunesse et des Sports, et ministère du Tourisme, Délégation générale à la concurrence et à la consommation, Association des médecins de montagne...) ont jugé « primordial » de ne pas diluer la prévention dans un nombre trop élevé de messages.
La campagne 2004-2005 va donc marteler ces deux consignes. « Priorité au skieur aval », pour expliquer que le choix de la trajectoire se fait aussi et surtout en fonction des autres skieurs ; ainsi le skieur aval (celui qui se trouve en contrebas) est l'un des éléments principaux dans le choix que le skieur situé en amont fait de sa trajectoire. Et « Maîtrisez votre vitesse » : la maîtrise de la vitesse est un élément essentiel pour sa propre sécurité comme pour celle d'autrui. Elle résulte non seulement de sa capacité à maîtriser une technique en fonction de sa forme physique et de sa concentration, de son matériel, mais aussi de la qualité de la neige et de la configuration de la piste, sans oublier la visibilité.
L'objectif de la campagne est de toucher le public concerné au cours même de sa pratique. C'est donc très logiquement que les supports vont être installés sur les pylônes des remontées mécaniques. Vingt-sept stations seront équipées de 180 supports supplémentaires, soit un total de 398 panneaux. Par ailleurs, 20 000 affichettes et 150 000 cartes postales seront mises à la disposition du grand public dans les principaux points de passage des stations.
Aux remontées mécaniques.
Lors de la saison dernière (entre le 1er décembre 2003 et le 31 mai 2004), 55 867 interventions des services de secours avaient été diligentés dans un total de 52 stations. Cela représente une intervention tous les 11 113 passages aux remontées mécaniques. Trente-huit personnes sont décédées, 10 par ensevelissement sous avalanche hors des pistes, 14 sur les pistes, 13 hors des pistes et 1 sur les domaines nordiques. Et 29 000 personnes ont été blessées, ce qui représente par rapport à la saison précédente une hausse de 1,8 %, alors que la courbe était en moyenne de 5,3 % lors des huit dernières saisons.
Globalement, la demande de secours s'intensifie sur les pistes par rapport au hors-piste et se concentre en direction de personnes blessées plus que de sportifs indemnes.
Les données d'accidentologie font encore ressortir que les skieurs alpins sont moins demandeurs de secours alors que le secours enregistre une augmentation en direction des snowboarders.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature