L E prix Environnement-Santé 2000 du mécénat Coca-Cola récompense deux études qui mettent l'accent sur les risques encourus en milieu professionnel et domestique.
La première s'intitule « Exemples d'utilisations industrielles d'un radioélément naturel : le thorium. Impact sur les travailleurs et sur l'environnement ». Réalisée par le Dr Pierre Laroche, médecin en chef du service de santé des armées, l'étude permet de démontrer combien ce radioélément peut se révéler extrêmement nocif sous forme concentrée. La recherche du Dr Laroche se présente en deux parties : d'une part, un recensement des utilisations industrielles du thorium et une identification des situations à risque et, d'autre part, une expérimentation animale pour définir l'ensemble des moyens de calcul permettant d'évaluer et de mesurer la contamination sur les individus exposés au thorium. Le Dr Laroche propose aussi une fiche de synthèse sur les mesures de prévention requises pour une protection efficace des travailleurs.
La seconde étude récompensée est celle du Pr Michel Aubier, chef de service de pneumologie de l'hôpital Bichat - Claude-Bernard, à Paris, sur la « pollution atmosphérique due aux transports urbains et santé publique : l'exemple de l'asthme ». Le Pr Aubier souligne deux types de facteurs à l'origine des maladies respiratoires, en augmentation dans les pays industrialisés : génétiques et environnementaux. Un suivi régulier de patients en milieu hospitalier lui a permis d'étudier les relations entre concentration en polluants et développement de l'asthme, mais aussi de préciser l'impact particulier des particules diesel sur les cellules épithéliales de l'appareil respiratoire. Le Pr Aubier a mis en évidence l'effet nocif des polluants, d'autant plus important quand les sujets sont atteints d'asthme léger et insuffisamment traité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature