La 14e bourse de recherche en colo-proctologie des Laboratoires Beaufour Ipsen a été remise à deux candidates pour des projets d'études résolument tournés vers la génétique. Le premier, celui du Dr Sylvie Gueroult (service du Pr Flejou, hôpital Saint-Antoine, Paris), a pour objectif de déterminer le pronostic des adénocarcinomes colo-rectaux classés B2 en fonction de leur phénotype MSI. Le phénotype MSI (MicroSatellite Instability) a déjà permis d'affiner le pronostic des tumeurs colo-rectales de stade C : survie à cinq ans de 60 % pour les cancers MSI, contre 43 % pour les tumeurs MSS (MicroSatellite Stable). Dans le deuxième projet récompensé, le Dr Driffa Moussata (INSERM U407, centre hospitalier Lyon-Sud) va typer, grâce à des puces à ADN, les profils génétiques de la muqueuse colique des patients atteints de recto-colite hémorragique (RCH). La comparaison des gènes présents dans des tissus non dysplasiques, dysplasiques et carcinomateux permettra peut-être de trouver des facteurs favorisant le passage de la dysplasie au cancer chez ces patients souffrant d'une inflammation chronique de la muqueuse.
Deux lauréats pour la 14e bourse de recherche Beaufour Ipsen
Publié le 01/05/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276297402F_Img89425.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7119
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature