Tous domaines confondus, les rencontres réunissent quelque 150 conférenciers originaires de dix pays africains, dont 6 ministres de la Santé. Ces derniers participeront, avec des acteurs des systèmes de santé d’Afrique et du Maghreb, à des tables rondes dans lesquelles ils présenteront les grands chantiers sanitaires actuels.
Au programme – concocté par un Conseil d’orientation auquel participe Nora Berra, ancienne Secrétaire d’État chargé de la Santé – quelques-uns des enjeux forts du moment, tels que les faux médicaments, la gestion des déchets médicaux ou encore la prise en charge du cancer.
Le numérique peut-il aider à transformer le système de santé africain ? La question est cruciale aujourd’hui, raison pour laquelle, tout au long de ces deux journées, les technologies de l’information constituent un fil rouge. Elles font l’objet de plusieurs conférences : place de la télémédecine ; Santé et numérique : l’Afrique, laboratoire du futur ; Formations innovantes.
Parallèlement, les visiteurs pourront découvrir une quinzaine de start-up au sein d’un « village de l’innovation ». Un pôle financement proposera une expertise pour financer un projet en Afrique. Une plateforme de rendez-vous personnalisés permettra également de réaliser des rendez-vous B to B avec l’ensemble des intervenants. Le réseautage est en effet un des buts avoués de ce salon qui connaît d’années en années une fréquentation grandissante selon ses organisateurs.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant