Aliment santé
Pratiquement tous les foyers français boivent des jus de fruits, avec une préférence pour le pur jus et le jus d'orange. Le jus de fruits est la première boisson non alcoolisée (hors eaux minérales) consommée. Alors nutrition santé recommande la consommation d'au moins 5 fruits ou légumes par jour, sous quelle forme que ce soit, l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) a choisi, à l'ouverture de sa campagne 2003, d'éditer deux guides d'information très colorés, l'un destiné aux professionnels de santé, l'autre au grand public.
« La Santé au quotidien avec les jus de fruits » est un guide professionnel rédigé par le Dr Jean-Michel Lecerf (institut Pasteur de Lille). Il devrait apporter aux médecins généralistes, aux nutritionnistes et aux diététiciens une connaissance approfondie des caractéristiques nutritionnelles des jus de fruits et de leur rôle dans l'équilibre alimentaire. Aliments-boisson, ils ont, excepté les fibres, conservé tous les nutriments des fruits. Qu'ils soient industriels ou pressés maison, ils sont issus de fruits pressés. On distingue :
- les 100 % pur jus de fruits, frais ou pasteurisés après extraction sur les lieux de la récolte afin de préserver les nutriments (à noter que l'actuelle pasteurisation « flash » assure un maintien de cette préservation) ; ils ne contiennent aucun ajout : « tout le fruit rien que le fruit » ;
- les jus à base de concentré comportent un ajout de sucre (1,5 % autorisé, en fait souvent moins) ;
- les nectars sont composés de jus, de purée ou de pulpe de fruits (de 25 à 50 %) avec ajout d'eau et de sucre (moins de 20 %) ; conservateurs et colorants restent interdits.
Bénéfices santé
Les bénéfices « santé » sont rappelés : pouvoir antioxydant (vitamines C, E caroténoïdes, lycopène, polyphénols, en proportions variant selon le type de fruit), richesse en potassium qui contribue à freiner la perte calcique osseuse et urinaire, densité nutritionnelle avec faible apport énergétique (pas de lipide, beaucoup d'eau, peu de glucides) à condition que la consommation reste modérée (un litre de jus représente 400 kcal). Il est conseillé de boire les jus au moment d'une prise d'aliments solides.
La biodisponibilité de certains composants est meilleure lorsque le fruit est consommé en jus (caroténoïdes). De nombreuses études attestent de l'influence positive d'une alimentation riche en végétaux dans la prévention des maladies métaboliques (fructose index glycémique bas), cardio-vasculaires et dégénératives.
Dès l'âge de 6 mois (de 10 à 25 ml par jour) jusqu'à point d'âge (environ 150 ml), les jus de fruit peuvent être consommés dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
« Tout le fruit dans le jus de fruit » est un guide destiné aux consommateurs, rédigé par une diététicienne, Véronique Liégeois. Il a été conçu de façon pragmatique afin de répondre aux questions que ne manque pas de se poser le consommateur soumis à des informations contradictoires parfois nourries d'idées reçues : fabrication, atouts santé, mode de conservation, recettes, conseils personnalisés selon le profil socioprofessionnel, diversification au quotidien (chaque jus de fruits a ses qualités nutritionnelles spécifiques, il faut diversifier les goûts et les couleurs).
Unijus et l'institut professionnel pour la qualité des jus de fruits (organisme de contrôle de qualité) vont ouvrir à la fin de mars un site Internet (www.jusdefruit.org) où pourront être téléchargés ou commandés directement les guides. En attendant, ils sont disponibles (édition limitée) sur demande par courrier auprès d'Unijus (23, bd des Capucines, 75002 Paris) ou peuvent être téléchargés ou commandés sur le site www.drouant-international.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature