Peinant à remplacer son médecin généraliste parti à la retraite voici trois ans, Domats, une petite commune de l’Yonne de 850 habitants, a décidé de prendre le taureau par les cornes en créant son propre centre de santé municipal.
Ce centre, qui ouvrira le 7 octobre, accueillera dans un premier temps deux médecins généralistes salariés ainsi qu’une infirmière secrétaire médicale.
Contacté par « le Quotidien », Dominique Bredeville, premier adjoint au maire, précise que si la municipalité n’a pas réussi à installer de médecins libéraux sur son territoire, l’annonce passée pour des postes de médecins salariés a suscité très rapidement sept candidatures.
Les villageois mettent la main au portefeuille
L’investissement s’élève à 415 000 euros, mais a bénéficié de subventions du conseil régional pour un montant total de 210 000 euros, soit 40 % du total. « Nous avons également été très surpris de voir que les habitants du village ont mis eux-mêmes la main à la poche pour un montant total de 73 000 euros », précise l’édile.
La commune prévoit déjà d’élargir le centre à des paramédicaux. « Un certain nombre d’entre eux, installés dans la région, nous ont fait part de leur intérêt pour ce centre de santé », continue l’adjoint au maire. Une pédicure-podologue, une diététicienne nutritionniste, une psychologue et une orthophoniste vont rejoindre le centre dans les tout prochains mois.
Les deux médecins généralistes percevront un salaire brut de 6 000 euros par mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature