LES AUTEURS de polars aiment bien Freud, objet de toutes les inspirations.
Ainsi de Patricia Parry, médecin psychiatre à Toulouse, qui, après « Petits arrangements avec l'infâme », conduit son héros Antoine Le Tellier, également psychiatre, dans les pas de Freud. Le titre du roman «Cinq leçons sur le crime et l'hystérie» (1) trace la voie.
L'histoire se déroule sur plusieurs plans : en 1885, lorsque la psychanalyse n'existe pas encore et que le jeune étudiant viennois suit à Paris les leçons sur l'hystérie du célèbre professeur Charcot ; celui-ci fait appel à Sigmund Freud pour élucider une série de meurtres, persuadé, à juste raison, qu'il sera intrigué par la mise en scène macabre. En 2008 la scène se passe à Toulouse, lorsque l'un des participants à un colloque de psychiatrie est retrouvé assassiné, dans une mise en scène qui réveille les souvenirs d'Antoine Le Tellier.
Une double approche qui permet à l'auteur de brosser le portrait des aliénistes d'hier et des psychiatres d'aujourd'hui, et bien sûr du plus marquant d'entre eux, dans un contexte pour le moins sanglant.
Dans «Séduction» (2), Catherine Gildiner – une Canadienne de Toronto qui est psychologue – nous lance aussi sur les traces de Freud, en compagnie de drôles d'amateurs.
Elle est une condamnée à perpétuité pour le meurtre de son mari, qui après dix ans de détention, est devenue une spécialiste reconnue des oeuvres de Freud ; lui est un ancien cambrioleur de banque, devenu détective privé après avoir purgé sa peine. Leur mission, puisqu'ils l'acceptent ? Trouver les révélations que le directeur de l'Institut freudien compte introduire dans sa prochaine publication de la correspondance, non expurgée, Freud-Fliess, qui risque de rendre la psychanalyse obsolète.
Une enquête pour le moins mouvementée, au cours de laquelle les héros croiseront Anna Freud, vivant toujours à Londres où elle veille sur l'héritage de son père.
(1) Éditions Le Seuil, 382 p., 20 euros.
(2) Éditions J.C. Lattès, 496 p., 20,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature