La firme pharmaceutique allemande Bayer en association avec Kythera lance deux essais de phase III testant le premier adipolytique de sa classe, l’ATX-101, pour diminuer le double menton disgracieux. La méthode consiste à injecter le produit au niveau de la graisse localisée. Environ 40 à 70 injections (pouvant être réalisées sans ou avec une légère anesthésie locale) sont nécessaires selon la taille du double menton. Les premiers résultats apparaissent au bout de 16 semaines. Les deux essais sont randomisés, en double aveugle et contrôlés versus placebo.
« Il y a une forte demande en faveur d’un moyen sûr et efficace permettant de réduire les dépôts de graisse localisés sans avoir recours à la chirurgie », estime Jean-Paul Ortonne, dermatologue, qui participe à l’étude en France.
Il est prévu que près de 720 personnes soient incluses à partir de 64 centres situés dans 6 pays (Allemagne, France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Italie).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature