LE 15 JUILLET 2007, un Singapourien de 52 ans a effectué un don de sang. Parce qu'il a présenté une fièvre le lendemain et qu'il avait été déjà sensibilisé aux risques infectieux du don, étant donneur habituel, il a informé son centre de collecte qui a immédiatement mis en place des procédures de tracabilité des produits sanguins.
Une analysé par PCR a d'abord montré que le donneur était porteur d'un virus de la dengue de type 2, un infection fréquente à Singapour, où Aedes aegypti, le vecteur, est endémique.
Le culot globulaire résultant du don a été transfusé à un homme de 72 ans polypathologique qui a présenté 48 heures plus tard un tableau associant de la fièvre, des myalgies et une sensation d'asthénie. Les tests sanguins ont confirmé la présence du virus. Un autre patient, de 64 ans, qui a reçu le plasma congelé a, pour sa part, présenté une fièvre, un ictère et une baisse de son taux de plaquettes. Les analyses biologiques ont aussi confirmé la présence du virus dont le génome était parfaitement superposable à celui des deux autres patients. Enfin, un homme de 74 ans qui souffrait d'un carcinome hépatocellulaire et qui a reçu les plaquettes du donneur n'a présenté aucun signe clinique et les examens biologiques ont confirmé une absence de séroconversion. L'équipe du Dr Paul Tambyah (Singapour) souligne que les dengues transfusionnelles sont très rares. Ils proposent que, dans les pays d'endémie, des tests spécifiques soient appliqués à tous les dons de sang afin de limiter le risque de transmission de la maladie qui peut être sévère chez les patients à haut risque.
« New England Journal of Medicine », vol. 359 ; 14 : 1526-1527, 2 octobre 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature