LES MALADIES oculaires liées à l’âge regroupent des pathologies telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (Dmla) et le glaucome, rappelle un communiqué de l’Inserm, qui précise que l’allongement de l’espérance de vie se traduit par l’accroissement régulier du nombre de cas. L’enquête épidémiologique POLA (Pathologies Oculaires Liées à l’Age), menée par les unités Inserm 593 (Bordeaux) et 361 (Montpellier), a étudié l’effet protecteur de la zéaxanthine et de la lutéine contre le risque de pathologies liées à l’âge. POLA, qui a commencé en 1995, est une grande étude épidémiologique menée chez 2 600 personnes de plus de 60 ans résidant à Sète (Hérault) afin d’identifier les facteurs de risque de deux maladies oculaires très fréquentes liées au vieillissement, la cataracte et la Dmla. La ville de Sète (40 000 habitants) a été choisie en raison de la diversité d’exposition au rayonnement solaire de ses habitants au long de leur vie : pêcheurs, ostréiculteurs, personnes immigrées venant du sud de l’Europe, Français nés en Afrique du Nord, retraités originaires du nord de la France.
Un camion équipé d’appareils d’ophtalmologie se déplaçait dans la ville pour rencontrer les volontaires recrutés par appel dans la presse locale, par téléphone, par courrier... Le premier volet de l’enquête consistait à interroger les patients sur leur passé médical et leurs lieux de résidence successifs depuis leur naissance, leur mode de vie, leur comportement vis-à-vis du soleil (exposition professionnelle, exposition liée aux loisirs, port de lunettes de soleil). Des prélèvements sanguins étaient réalisés et un examen ophtalmologique détaillé était effectué.
Une relation entre le soleil et certaines cataractes.
En 2000, l’enquête avait mis en évidence une relation entre l’exposition solaire cumulée et différents types de cataracte, le port fréquent de lunettes de soleil semblant diminuer de 40 % le risque d’apparition de certaines cataractes.
En 2002-2003, en collaboration avec DSM Nutritional Products (Suisse), les caroténoïdes ont été mesurés dans les échantillons de plasma initialement prélevés et conservés à – 80 ° de 899 sujets.
Résultats :
– chez les sujets qui ont des taux élevés de zéaxanthine, les risques de Dmla et de cataracte sont diminués respectivement de 93 et 47 % par rapport aux sujets qui ont des taux bas ;
– le risque de Dmla est diminué de 69 % pour les taux élevés de lutéine, de 79 % pour les taux élevés à la fois de lutéine et de zéaxanthine ;
– en revanche, aucune association statistiquement significative n’a été observée entre, d’une part, le risque de cataracte et, d’autre part, soit la lutéine, soit l’association lutéine-zéaxanthine.
«Cette étude suggère un rôle protecteur important de ces deux caroténoïdes, et en particulier de la zéaxanthine, vis-à-vis de la Dmla et de la cataracte. Des études sont nécessaires pour confirmer ces résultats», conclut le communiqué de l’Inserm.
Cécile Delcourt, Isabelle Carrière, Martine Delage, Pascale Barberger-Gateau, Wolfgang Schalch, Pola Study Group. « Investigate Ophtalmology and Visual Science », vol. 47, n° 2329-2335.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature