Les Laboratoires Urgo ont attribué deux bourses (l'une « Expérience clinique », de 10 000 euros, l'autre « Soins », de 5 000 euros) à des équipes ayant proposé des projets innovants sur le thème « cicatrisation des plaies difficiles et retards de cicatrisation ».
Dans le domaine « Expérience clinique », le projet du Dr Patricia Senet (hôpital Rothschild et hôpital Charles-Foix) se propose d'évaluer l'intérêt d'une biopsie systématique des ulcères de jambe rebelles. L'objectif est de déterminer la prévalence des carcinomes cutanés ulcérés et des ulcères cancérisés parmi les ulcères de jambe rebelles présumés vasculaires. Un objectif secondaire est de déterminer le pronostic à un an des cancers ulcérés ou des ulcères transformés. Cette étude prospective, multicentrique, inclura 100 patients porteurs d'un ulcère de jambe sans amélioration après trois mois de traitement.
Dans le domaine « Soins », le projet d'une équipe d'infirmières du CHU de Clermont-Ferrand, coordonnée par Delphine Bonetta, concerne la prise en charge postchirurgicale de la maladie de Verneuil, affection chronique, suppurative et fistulisante (aisselles, aine, périnée). Les patients concernés seront ceux dont l'excision nécessitera dans un second temps une greffe de peau mince. Le pansement Urgosorb sera utilisé en phase postopératoire immédiate jusqu'à obtention d'un tissu de bourgeonnement de bonne qualité. Dès la greffe de peau effectuée, Urgotul Duo sera utilisé en relais jusqu'à cicatrisation complète.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature