DES CHERCHEURS INSERM, dont Laurent Marsollier, en association avec des médecins du Bénin, ont montré l’efficacité d’un traitement oral associant de la rifampicine et de la clarithromycine, utilisable chez les jeunes enfants et les femmes enceintes.
L’ulcère de Buruli est une maladie tropicale émergente, qui est devenue la troisième mycobactériose après la tuberculose et la lèpre. En l’absence de traitement, les sujets atteints présentent de graves handicaps : limitations importantes des mouvements et cicatrices stigmatisantes.
Trente patients présentant des stades différents de la maladie ont été traités pendant 8 semaines. Tous les participants ont été guéris et les blessures se sont refermées, avec l’aide de la chirurgie pour certaines atteintes sévères. Aucun cas de rechute n’a été observé à plus d’un an. La voie orale est particulièrement adaptée aux zones d’endémies où l’accès aux soins est difficile. Une étude multicentrique soutenue par l’OMS est prévue sur un effectif plus important.
« Clinical Infectious Diseases », volume 52, numéro 1, 1er janvier 2011.
lequotidiendumedecin.fr, le 10/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature