Dans un rapport publié en mars dernier, les agences régionales de santé (ARS) reviennent sur les temps forts de l’année écoulée. Dans leurs contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) signés en février 2011, les 26 ARS avaient entre autres priorités celle de « développer un système de santé de qualité, accessible et efficient ». Ce qui passe notamment par une restructuration du secteur de la santé et une amélioration de l’organisation du travail des professionnels. Ainsi, les ARS se targuent du fait que 36 protocoles de coopération interprofessionnelle sont en cours de mise en place dans le secteur hospitalier. Pas moins de 60 contrats locaux de santé ont par ailleurs été signés et une dizaine de communautés hospitalières de territoires constituées. De même, 25 projets de performance sont « en phase opérationnelle », ainsi que 113 projets de télémédecine.
Ce rapport met par ailleurs en lumière diverses actions menées en région en matière de recomposition hospitalière. Ainsi, l’ARS Aquitaine a-t-elle été amenée à « accompagner la recomposition de l’offre hospitalière d’Oloron-Sainte-Marie » dans les Pyrénées-Atlantiques où la maternité était menacée de fermeture, alors qu’aucune autre maternité n’était accessible aux patientes à moins de 40 minutes de trajet en voiture. Finalement, le centre hospitalier d’Oloron a été en mesure de prendre à sa charge 53 emplois et de faire appel à six médecins libéraux qui ont été intégrés aux équipes par le biais d’un groupement de coopération sanitaire de moyens.
En Languedoc-Roussillon, pas moins de sept établissements hospitaliers ont de leur côté fait le choix de se regrouper au sein d’une communauté hospitalière de territoire Cévennes-Gard-Camargue, autour d’un « projet fondé sur l’interconnexion de leurs systèmes d’information et la mise en place d’un système de téléimagerie, parachevé par un projet médical commun approfondi ». Il s’agit là de mieux structurer les parcours des patients et d’améliorer le travail hospitalier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature