La socialiste Dominique Gillot, ancienne Secrétaire d’Etat à la Santé dans le gouvernement Jospin, a été élue dimanche soir au Sénat, ainsi que l’UMP Philippe Bas, ancien ministre de la Santé.
Dans le Val d’Oise, la liste d'union de la gauche est en effet arrivée en tête avec 974 voix sur les 2.131 exprimés (2.188 inscrits), permettant l'entrée au Sénat de Dominique Gillot. Proche de Martine Aubry, celle-ci fut sa secrétaire d'État à la Santé, puis celle d’Elisabeth Guigou dans le gouvernement Jospin du 28 juillet 1999 au 7 février 2001. Après le retour de Bernad Kouchner à ce poste, elle fut ensuite nommée secrétaire d'État aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Philippe Bas fait également son entrée au Sénat en arrivant en tête avec 755 voix dans le département de la Manche. Ancien Secrétaire général de l’Elysée, il fut, dans le gouvernement Villepin, Secrétaire d’Etat aux Personnes âgées et Handicapées et à la Famille, avant de remplacer Xavier Bertrand quelques mois en 2007 comme ministre de la Santé, lors de la nomination de ce dernier comme porte parole du candidat Sarkozy.
Dominique Gillot, comme Philippe Bas pourront se consoler au Sénat de leurs déboires électoraux aux élections législatives. Candidate à l’Assemblée Nationale en 2002, la première fut battue et ne fut pas retenue comme candidate par son parti lors des législatives suivantes en 2007. Quant à Philippe Bas, il faut candidat dans la Manche aux législatives de 2007. Mais son parachutage sucita la candidature dissidente à droite du maire d’Avranche qui le coiffa au poteau.
Enfin, un ancien ministre de la Santé, le communiste Jack Ralite, quitte le Sénat à 83 ainsi que le sénateur UMP de Boulogne Jean-Pierre Fourcade, bientôt 82 ans, dont la proposition de loi votée en juillet visait à réconcilier le corps médical avec le gouvernement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature