Le village thématique tel qu'il a été conçu cette année pour la première fois présente l'avantage de réunir dans un même espace autour d'un stand les principaux acteurs concernés par une pathologie, en l'occurrence les risques cardio-vasculaires du petit matin pour Boehringer Ingelheim.
Les nombreux praticiens qui ont visité cette place de village ont ainsi pu rencontrer les médecins du SAMU, de la Croix Rouge et de la Fédération française de cardiologie, ainsi que de l'Institut cardio-vasculaire Medimpec et les représentants des associations France AVC et SOS AIT.
L'infarctus du petit matin
L'objectif était d'offrir au visiteur une vue globale de la maladie : prévention, démarche diagnostique, prise en charge au domicile, au cabinet, aux urgences, à l'hôpital... Tous les aspects de l'infarctus du myocarde et des AVC qui surviennent volontiers le matin ont été abordés par les documents, le matériel interactif, mais aussi sous forme d'échanges avec les membres des différentes associations et institutions présentes.
Des ateliers consacrés à ce même thème ont animé le stand. Un message commun à toutes ces activités : faire le 15 sans attendre. Boehringer Ingelheim a d'ailleurs lancé, dans le cadre du MEDEC, une grande campagne de sensibilisation auprès des médecins généralistes qui va se dérouler sur l'ensemble du territoire. Des rencontres (1) entre généralistes et médecins urgentistes du SAMU sont organisées sur le thème de l'infarctus du petit matin.
(1) Informations au 03.26.50.46.97 ou babeaus@rei.boehringer-ingelheim.com.
Une approche globale du diabète
La prise en compte des états d'insulinorésistance, le dépistage précoce du diabète, ainsi que le contrôle strict de la maladie quand celle-ci est installée, devraient permettre de freiner l'inquiétante progression du diabète de type 2 et d'en prévenir les complications. Cela implique le travail conjoint des différents acteurs de santé. Pour illustrer l'importance de cette approche, le Laboratoire GSK a regroupé autour de son stand divers acteurs impliqués dans la maladie dont font partie les associations de patients. Ainsi l'Union des maisons du diabète a-t-elle pu présenter à un vaste public de professionnels de santé ses centres d'accueil, de formation et d'éducation, qui offrent une aide précieuse aux patients et à leur famille. Outre des réunions d'information et des ateliers pratiques, ces maisons du diabète fournissent un accueil individualisé à chaque malade avec des conseils sur l'utilisation du matériel d'injection et de surveillance, sur l'équilibre alimentaire et la pratique du sport. Elles apportent également un soutien aux associations de malades et organisent des formations pour les médecins et le personnel paramédical. L'agora diabète organisé par les Laboratoires GSK a donc été l'occasion pour les visiteurs de rencontrer des membres de cette union et de mieux connaitre les services qu'elle peut apporter aux patients comme aux professionnels impliqués dans la prise en charge du diabète. Une prise en charge nécessairement multidisciplinaire dans laquelle l'éducation du patient est fondamentale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature