Ski, spa et luxe à Baqueira
En vallée d'Aran, la station de Baqueira-Beret est, avec ses 73 pistes, le plus grand complexe skiable des Pyrénées espagnoles.
Nouveau membre des Small Luxury Hotels of the World, le Pleta Hotel & Spa, situé aux pieds des remontées mécaniques, a tout prévu pour le confort de ses hôtes : l'établissement inaugure cette année son tout nouveau spa, Occitania, dont la gamme de soins faits maison s'inspire d'anciennes traditions occitanes ; institut de beauté, centre de remise en forme, piscine couverte sont quelques-uns des équipements proposés. Il est prévu par ailleurs que le concierge de l'hôtel s'occupe de toutes les réservations : forfaits, guides, leçons de ski et autres activités (moto des neiges, chiens de traîneaux, randonnée, héliski, patins à glace, etc.). Dernier exemple, pour déjeuner, il suffit de commander à l'avance pour être servi dès son arrivée sur la terrasse, sans avoir à retirer ses chaussures de ski !
Les non-skieurs sont, eux, invités à découvrir les richesses d'une région riche en villages typiques et églises romanes, dont le musée ethnologique de Vielha ou le parc Crétacé d'Isona, avec les ossements des derniers dinosaures et leurs empreintes.
Le séjour ski au Pleta Hotel & Spa de 7 jours/6 nuits avec hébergement en chambre double du dimanche soir au dimanche matin, utilisation illimitée des remontées mécaniques de Baqueira, Beret et Bonaigua pendant 6 jours, transfert en voiture privée Toulouse-Baqueira aller-retour : de 979,90 euros à 1 227 euros par personne.
Réservations : www.rafaelhoteles.com ; www.lapleta.com ; ou auprès de Small Luxury Hotels of the World : www.slhw.com ; tél. 0.800.525.48000 .
Grand ski et petits prix
A Vallandry, un village intégré, situé à 1 600 mètres, face au massif du Beaufortin, la toute dernière résidence de tourisme skis aux pieds du groupe MGM, l'Orée des Cimes****, propose depuis l'année dernière, en deux gros chalets, 46 appartements pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes - tout équipés et prêts à vivre.
L'Orée des Cimes a mis au point, en partenariat avec la station de Peisey Vallandry, un forfait tout compris pour la semaine du 22 au 29 janvier, comprenant 7 nuits d'hébergement en appartement 3 pièces pour 6 personnes et le forfait remontées mécaniques couvrant le domaine skiable Les Arcs/Peisey Vallandry, au prix exceptionnel de 280 euros par personne, soit 40 euros par jour tout compris. Une offre à ne pas manquer.
Centrale de réservations de Peisey Vallandry : 04.79.07.89.86 (préciser le code OREE) ; télécopie : 04.79.07.95.34 ; e-mail : resa@peisey.com
En famille à Chamonix
Si la réputation de Chamonix pour les skieurs de tous niveaux n'est plus à faire, la station est aussi un vrai paradis pour les familles. Du moins si l'on profite des avantages du Mercure Chamonix3*, dont les chambres peuvent accueillir jusqu'à quatre personnes.
Pour les enfants de 4 à 12 ans, la formule Baboo Skieur leur offre un programme sur mesure : activités et jeux le matin, déjeuner, deux heures et demie de ski l'après-midi, goûter et dîner suivi d'animations jusqu'à 21 h 30.
Le forfait 7 nuits, hébergement en chambre double standard et en demi-pension : de 588 à 763 euros par personne suivant la période. Pour 1 ou 2 enfants de moins de 4 ans partageant la chambre de 2 adultes, hébergement gratuit en demi-pension. Pour 1 ou 2 enfants de 4 à moins de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes, 50 % de réduction sur le tarif adulte. Baboo Club : 30 euros par enfant et par jour (matinée et déjeuner). Baboo Skieur : forfait 6 jours de 290 à 399 euros par enfant suivant le niveau de ski.
Réservations au Mercure Chamonix Mont blanc, tél. 04.50.53.07.56 ; sur le site : www.accorvacances.com.
L'Ariège en raquettes
Deux aventures à vivre en famille dans le paysage incomparable de l' Ariège.
A partir d'Ascour, au cœur du pays de Foix et sous la conduite d'un enfant du pays, on se dirige vers le col du Pradels à 1 673 mètres sur le plateau des Sept Cases, à la découverte des chevaux de Mérens et des vaches gasconnes ; le périple continue vers le col d'Ijou, à 1 700 mètres et son immense forêt de résineux et de grands sapins, avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées, les pics du Rulhe, du Tarbescou et du Montcalm, le plus haut pic de la région situé à 3 077 mètres.
Le forfait de 8 jours/7 nuits en chambre d'hôtes comprenant les petits déjeuners et les dîners, les paniers repas pour les randonnées, l'encadrement et le matériel, à partir de 450 euros par personne.
On peut aussi, au cœur du plateau de Beille, aller à la découverte de la forêt ariégeoise en raquettes et en traîneau à chiens comme un véritable trappeur : identifier les traces d'animaux dans la neige, comprendre la formation des avalanches, apprendre la chasse à la sagaie, à allumer un feu, à construire un igloo et y passer la nuit ou à s'orienter dans la forêt.
Le forfait de 6 jours/5 nuits comprenant l'hébergement en hôtel** en petit déjeuner, les activités encadrées par des moniteurs diplômés, le prêt du matériel, la nuit en igloo et le repas montagnard est à 555 euros par personne.
Informations et réservations à Loisirs Accueil Ariège-Pyrénées, tél. 05.61.02.30.80.
La tête et les jambes au Lioran
Station de sports d'hiver réputée du Cantal, Le Lioran dispose d'un domaine de 40 pistes de ski alpin totalisant 60 kilomètres - dont une piste bleue de 3,5 kilomètres -, un snow-park pour débutants et confirmés, ainsi que de 125 kilomètres de pistes de ski de fond. Pour allier le plaisir du ski à d'autres activités, Val-VVF-Villages propose deux semaines thématiques dans ses deux établissements.
Au village Val « Font de Cère », une semaine « Echecs et Neige » du 20 au 27 mars, soit 8 jours/7 nuits en pension complète, avec 4 matinées de pratique des échecs en ateliers de niveaux, une journée complète de grand tournoi de niveaux, l'animation adulte en journée et en soirée, et un club enfants pour les 3 mois à 6 ans, à 378 euros par personne.
Et en son village Val « Hauts du Roy », une semaine « Neige Santé » du 5 au 12 mars, soit 8 jours/7 nuits en pension complète, avec des séances de remise en forme chaque jour au retour du ski ou des balades en raquettes, l'encadrement par les fédérations sportives concernées, l'animation adultes en soirée, une journée continue, avec repas régional dans une auberge de montagne, l'accès à l'espace Forme du village, un club enfants 3 mois-6 ans, à 385 euros par personne.
A noter qu'une semaine « Neige Santé » identique est proposée à la même date au village Val « les Drailles du Mézenc » des Estables qui, situé à 1 343 mètres d'altitude, est le plus haut bourg du Massif central. La station permet de pratiquer le ski alpin, avec 6 pistes sur 18 kilomètres et le ski de fond, avec 78 kilomètres de pistes balisées.
Réservations au 04.73.43.00.43. Brochure gratuite Val-VVF-Villages au 04.73.43.00.67.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature