À l’occasion du colloque qu’il organise le 22 mai à Paris sur « le médecin généraliste pour la santé de l’enfant », MG France lance un concours national de dessin à destination des patients de 0 à 15 ans qui sont invités à prendre leurs crayons de couleur pour représenter leur « médecin traitant ».
Les enfants qui aimeraient croquer leur médecin de famille doivent remettre leur œuvre avant le 15 mai aux praticiens qui le souhaitent (une affiche est disponible à épingler dans le cabinet) ou l’envoyer directement au siège de MG France. Les plus doués gagneront des abonnements de presse enfantine ou des tablettes tactiles.
Enjeu financier
Ce concours est évidemment symbolique. MG France réclame depuis plusieurs mois que le médecin généraliste puisse être reconnu médecin traitant des enfants de moins de 16 ans, ce que ne prévoit pas la loi. Selon le syndicat, 80 % des enfants sont exclusivement suivis par un médecin généraliste. Les généralistes pourraient à ce titre, prétendre au forfait annuel de médecin traitant de 5 euros pour les enfants dont ils assurent le suivi. Les pédiatres ne voient pas d’un bon œil cette demande.
Lors du congrès de MG France, fin novembre, la ministre de la Santé avait entrouvert la porte d’une extension du système du médecin traitant. Mais depuis... plus rien. La généralisation du médecin traitant pour tous, qui représenterait un investissement financier conséquent, ne sera pas... un jeu d’enfant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature