A l'occasion du congrès de la Société française de pédiatrie, un concours de dessin sur l'enfant et la maladie a été organisé dans les écoles, les collèges et l'hôpital d'enfants de Nancy, ville qui accueillera du 21 au 24 mai la rencontre annuelle de l'ensemble des praticiens concernés par la santé de l'enfant.
Cette initiative signe la volonté des pédiatres d'accorder une place centrale à la protection de la santé de l'enfant et de l'adolescent dans leur environnement humain. Ainsi, à côté des sessions scientifiques de haut niveau, avec notamment une conférence du Pr Alain Fischer sur les anomalies génétiques responsables d'un défaut de mort cellulaire programmée et une réunion commune avec l'INSERM sur le bon usage de la génétique en pédiatrie, des tables rondes sur des sujets de société, tels que le problème de l'alcoolisation des adolescents, la prise en charge du handicap ou le dépistage des troubles envahissants et graves du développement, permettront non seulement aux pédiatres, mais aussi aux puéricultrices, aux infirmières et à tous ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents de débattre de ces thèmes d'actualité.
Outre le concours de dessin, deux autres manifestations « parallèles » sont d'ailleurs organisées en marge du congrès : un colloque de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France consacré à l'environnement thérapeutique de l'enfant et de l'adolescent hospitalisés et une conférence-débat ouverte au grand public sur le thème « Violence et enfance ».
Ces initiatives illustrent la spécificité de la pédiatrie, qui, souligne le Pr Danièle Sommelet, présidente du congrès de Nancy, « est définie, non pas comme l'étude particulière d'un organe ou d'un système biologique, mais comme l'ensemble des analyses, recherches et actions ayant pour objectif la protection de la santé de l'enfant et de l'adolescent avec deux concepts clés: science du développement et interdépendance enfant-environnement ».
Renseignements : tél 05.34.45.26.45, e-mail europa@europa-organisation.com. Un Congrès Hebdo rendra compte de cette manifestation le 13 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature